Caution par abus de confiance

Laura - 3 mars 2011 à 08:39
 Utilisateur anonyme - 3 mars 2011 à 11:18
Bonjour,
Ma mere a 74 ans, psychologiquement faible (depressive et suicidaire), elle a payait pour la caution de l'appartement d'un ami. L'agence lui a fait signer les papiers lui disant qu'elle devait signé puisqu'elle payait pour la caution, en fait il lui ont certainement fait signer la page pour etre garant.
Ma mere a des absences et des moments ou elle es reellement faible coté psy mais saine d'esprit malgre tout.
Mon soucis est le suivant, j'estime qu'il y a eu abus de confiance pour lui faire signer d'etre garant alors qu'elle ne devait que payer la caution.
Comment faire pour la sortir de la de preference sans aller au tribunal. Elle vient vivre le mois prochain a la maison car elle ne peut plus vivre seule.
J'ai peur que ce soit perdu d'avance car si je gere ses comptes depuis tres peu de temps ce n'est pas officiel.

4 réponses

bonjour, voyez son assurance, pour voir si elle a la protection juridique. Sinon si elle a de faibles revenus, elle devrait avoir l'assistance juridique.

Il faut essayer de dire qu'il y a "abus de faiblesse" et qu'on a joué sur le mot "caution", qu'on ne devrait jamais employer.

Car ce mot signifie parfois : DEPOT DE GARANTIE qui est une somme fixe que le bailleur garde tout le temps de la location.

et parfois, ça signifie GARANT, ce qui n'est pas du tout le même chose, car ce n'est pas limité. Dans ce cas, on s'engage à payer à la place du locataire si celui ci est défaillant, et ça peut faire des sommes...c'est sans limite, du moins ça dure autant que le bail. Tant que le locataire ne quitte pas le logement, on est engagé.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
3 mars 2011 à 09:37
Prenez contact avec l'agence immobiliére en lrar pour leur expliquer la situation et surtout savoir ce que votre mére a signé.Si effectivement ils lui ont fait signer un acte de garant faites faire un certificat médical et saisissez la justice si necessaire
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
3 mars 2011 à 11:14
Bonjour

le problème de votre question est qu'elle n'est pas claire et pleine de suppositions ....

en fait il lui ont certainement fait signer la page pour etre garant.

vous utilisez le mot 'certainement" donc ou vous n'avez pas lu le document , ou vous ne l'avez pas ...

quand vous serez sûr de ce qu'elle a signé, revenez nous voir ...
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 11:18
bonjour : si on a vraiment fait signer un acte comme quoi cette personne est le garant, elle doit être en possession, à la fois du bail et de "l'acte de "cautionnement". Donc à vérifier.
0