Locataire parti, comment faire visiter

Résolu
lo - 1 mars 2011 à 11:07
 mimi421 - 14 mai 2011 à 05:12
Bonjour,


Mon locataire n'habite plus son logement et m'a envoyé son préavis par recommandé.

Cependant, je ne dispose pas des clés du logement, il ne m'a pas donné sa nouvelle adresse et le téléphone qu'il m'avait laissé n'est plus bon. Je n'ai aucun moyen de le contacter.

Je ne peux donc remettre le logement en location puisque je ne peux le faire visiter.

J'ai déjà perdu deux semaines, quel est mon recours ?

Puis-je éventuellement faire passer un serrurier et changer les serrures ?

Merci de vos réponses.

13 réponses

Tel au propriaitaire actuel ? non ce n'est pas une garentie car il peut mentir !!!
Mettez vous a la place de celui qui a un mauvais locataire, vous ne mentiriez pas pour vous en debarasser ???
Et si c'est un bon que vous voulez garder ???
ce n'est pas une garentie.
1
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
1 mars 2011 à 16:50
bonjour , le préavis est t il fini ??
0
Non, mais si j'attends la fin du préavis, je vais certainement perdre des loyers et je dois rembourser l'emprunt !
En principe, le locataire doit laisser visiter l'appartement non ?
PS merci de votre réponse !
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
Modifié par jaqot le 2/03/2011 à 07:57
oui normalement , cela va etre compliqué , moi ce que je ferais aujourd hui ( car j ai mis une affaire au tribunal pour des impayés et franchement après + de 10000e de perte car ex locataires non solvables ) et bien moi je rentrerai et changerai les serrures , cela vous coutera moins chère que d attendre après la justice !!
0
Bonjour.

Je vous déconseille fortement de suivre le conseil de jaqot. N'entrez surtout pas dans le logement même avec l'aide d'un serrurier et même en remettant a neuf les serrures forcés, car votre locataire est chez lui et cela jusqu'à la fin du préavis. Si il avait la bonne idée de repasser et qu'il découvrait votre entrée il pourrait tout simplement porter plainte contre vous et il aurait gain de cause a coup sur.
N'y a t-il vraiment aucun moyen de le joindre directement ou indirectement? par de la famille ou des amis peut être?
Sinon vous allez devoir attendre la fin du bail, mais vous pouvez néanmoins déjà prospectez en vue d'un futur locataire en signalant qu'il sera libre à tel date (1 semaine ou plus si besoin de travaux après fin du bail en cours), et si la demande est bonne dans votre secteur vous trouverez car il y a toujours quelqu'un qui aura besoin d'un logement de suite.
En ce qui concerne votre crédit, vous devez normalement avoir droit a reporter gratuitement 1 ou plusieurs mensualité par an ( je ne me rappelle plus), cela peut être une solution pour le manque a gagner si votre trésorerie est limite.

J'espère vous avoir aidé. Cdlt.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
2 mars 2011 à 08:04
bonjour , togusa ce que vous dites est vrai , mais on parle toujours des droits des locataires !! dans la loi il y a bien d écrit = que le locataire a L OBLIGATION de laisser visiter le logement et ce 2 heures par jours sauf dimanches et jours fériés !! déja que lo n arrive plus à le joindre , comment va t il faire pour l edl ?? sans compter que ce locataire ne va plus payer §§ de toute facon il a donné son préavis et n y habite plus !! je doute fort que ce locataire , qui n en a rien à fo...., saisisse la justice pour le temps qu il reste !!! et cela coutera de toutes facons bien moins chère à lo que 3 mois d impayés !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie de tous vos conseils, je pense que je vais en effet déjà mettre une annonce (au fait, ai-je le droit de refuser certains locataires par exemple s'ils n'ont pas de CDI ?).

Je préfère utiliser la voie légale comme le recommande TOGUSA.

Je ne connaissais pas le sytème des forums, c'est vraiment formidable qu'il y ait des gens qui prennent du temps de répondre !
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
2 mars 2011 à 10:10
bien sur et heureusement que vous pouvez choisir vos locataires , si vous ne prenez pas d assurances loyers impayés , prenez des garants , vous avez le droit de demander à voir leurs 3 derniers bulletins de salaires , les dernières quittances de loyers , en passant téléphonez à l ancien propriétaire qui leurs louait pour savoir s il sont en règle etc .. prenez toutes les précautions pour vous prémunir et ne faites pas confiance au premier venu , car des belles paroles , j en ai entendu et résultat je me suis bien faite avoir , alors soyez ferme avant d accepter de louer à quelqu un !!
0
Shane 77410 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011
4 mars 2011 à 14:27
Le preavis et fini
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
4 mars 2011 à 14:32
bonjour , shane 77410=lo ?? si oui , et bien reprenez votre logement , forcez les barillets et changez les !!
0
Bonjour à vous tous,

Merci de vos réponses, le problème est réglé, j'ai récupéré les clés.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
17 mars 2011 à 15:00
bonjour lo , et merci de nous donner la suite , mais racontez nous comment vous avez fait , cela peut nous servir
0
J'ai eu de la chance, je suis passée plusieurs fois à l'appartement, et une fois la locataire était présente, en train de déménager ses meubles.
J'ai exigé la clé, comme elle m'a laissé deux mois de caution qu'elle a envie de récupérer, elle n'a pas fait d'histoire.
Par contre, elle refuse de me donner sa nouvelle adresse, or je pense qu'elle est redevable de la taxe d'habitation pour 2011, non ? Il me semble que c'est le locataire au 1er janvier qui paie pour toute l'année et je ne voudrais pas que ce soient les nouveaux locataires qui soient embêtés avec ça.

Comment cela se passe-t-il pour les compteurs gaz et edf par ailleurs (pour qu'il n'y ait pas de coupure entre les deux ?)
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
17 mars 2011 à 18:40
il faut absolument que vous sachiez sa nouvelle adresse car effectivement il faut le dire aux impots car si ils n ont pas cette adresse c est vous qui devrez payer pour 2011
0
amadu29 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2016 2
18 mars 2011 à 16:14
Etes-vous sûr Jaquot de ce que vous racontez par rapport au fisc ?
0
amadu29 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2016 2
18 mars 2011 à 18:57
Gardez un double, mais ne le dîtes à personne, c'est interdit
0
Bonjour , Pour la taxe d'habitation , c'est à l'occupant du logement de la payer pour l'année entière . S'il ne l'a pas payée avant de partir , prévenez le Trésor Public (dont il dépend )de son départ .Vous pouvez contacter le Trésor directement pour savoir s'il est ou non à jour . Si vous ne prévenez pas le TP du départ de vos locataires ,il se retournera contre vous et vous devrez payer pour lui
Cordialement.
0
Bonjour,
La taxe d'habitation est à la charge exclusivement du locataire dans la mesure ou il demeurait dans l'apprt au 1er janvier et qu'il a été déclaré comme locataire près des impôts - En cas de non paiement cela ne revient pas au propriétaire de payer - Même disposition pour l'eau et l'electricité dans la mesure ou c'est lui qui recevait les factures - Je vous conseille de contacter le service des eaux et électricité et de préciser qu'à la date de X votre locataire se nommant ...... a quitté les lieux et vous relevez les index des compteurs que vous donnez aux services cités - Pour la nouvelle adresse de votre locataire il est bon de prendre le numéro de son véhicule si il revient ou si vous le voyez dans autres occasions
-1
pour les clès, il est toujours bon de garder un double de l'appartement loué
-1