Caution et vétusté

af31 - 1 mars 2011 à 10:49
aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 1 mars 2011 à 13:56
Bonjour,
je suis dans ce logement HLM depuis plus de 10 ans. qui a lui-même 20 ans, les linoléums n'ont jamais été changé et se dégradent.

Existe-t-il réellement un texte de lois qui annonce qu'après 10 ans de vie dans un logement la caution doit nous être restituée intégralement.
Bien sûr mon logement est impeccable, j'ai eu l'habitude de le re peindre et refaire les tapisseries régulièrement, aucun trou, aucune tache etc...

Je pars précipitamment car il existe un locataire de 20 ans violent et dealer, qui m'a frappée (traumatisme crânien), et j'ai demandé depuis septembre à être relogée en urgence, mais aucune réponse de ma société HLM!
merci de m'aider

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 396
1 mars 2011 à 13:42
Bonjour,

"Existe-t-il réellement un texte de lois qui annonce qu'après 10 ans de vie dans un logement la caution doit nous être restituée intégralement. "

Non, aucune loi de ce type n'existe.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Cordialement
2
aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 325
1 mars 2011 à 13:56
bonjour
il n'existe (heureusement?) pas de texte de loi indiquant que le dépôt de garantie doit être restitué intégralement après 10 ans de location.
le code civil (art 1730, 1732CC et 7c de la loi de 89), par contre, impose au locataire de réparer toutes les dégradations survenues pendant sa jouissance des lieux, hors ce qui a péri par le fait d'un tiers, par force majeure ou par vétusté.
lors de l'état des lieux sortant, toutes le dégradations sont notées.
il est ensuite comparé à l'EDL entrant.
le différentiel entre les deux reste à charge du locataire, moins vétusté.
un revètement de sols en lino de 20ans est largement arrivé en fin de vie; aucune retenue ne devrait donc être faite pour cela.
0