Légitimité d'un président de conseil syndical

Janot -  
 ourson65 -
Bonjour,

Une personne copropriétaire dans une résidence construite par un promoteur X peut-elle être président du conseil syndical de cette résidence sachant qu'elle est un cadre de haut niveau, salariée d'un promoteur Y ? N'y a-t-il pas soupçons de conflit d'intérêts et de manipulation du Syndic et des copropriétaires ?
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Paris
 
Bonjour,

"Il est possible qu'un copropriétaire qui est salarié de la copropriété soit désigné conseiller syndical, le règlement de copropriété ne peut pas l'interdire (rép. min. n° 40180, JOAN du 26.10.04, p. 8487).

Le syndic ne peut pas être conseiller syndical

Afin de préserver l'indépendance du conseil syndical vis-à-vis du syndic, il est interdit à ce dernier, à son conjoint ou à ses employés d'en faire partie, même s'ils sont copropriétaires. Une nouveauté, cette exclusion vise aussi désormais le partenaire de pacs du syndic (mais pas le simple concubin,
(art. 21 de la loi de 1965 modifié par la loi du 12.5.09).
En pratique, le syndic exerce souvent sous la forme d'une société, qui ne peut pas elle-même être élue au conseil syndical. En revanche, un membre du conseil d'administration de la société syndic peut être conseiller syndical, s'il est également copropriétaire (cass. viv. 3e du 14.1.98, n° 96-12.513).

Une réponse ministérielle a précisé, ce qui est logique, que les copropriétaires peuvent élire au conseil la personne de leur choix parmi les copropriétaires, y compris un employé de la copropriété (rép. min. n° 40180, JOAN du 26.10.04, p. 8487)."


L'élection du président du Conseil syndical se fait au sein des Conseillers et par vote...

Cordialement.
0
Janot
 
Merci pour cette réponse, mais le président du conseil syndical en question ne rentre dans aucun des cas que vous évoquez. Il n'y aurait donc légalement aucune contre-indication à ce que ce président salarié du promoteur Y (et non du syndic ou des copropriétaires) participe activement (un peu trop d'ailleurs) à la gestion de la résidence dans laquelle il est copropriétaire, commercialisée par le promoteur X et concurrent direct du promoteur Y ...son employeur. Si tel est le cas, il y a là un vide juridique dans lequel ce président s'est engouffré....avec toutes les conséquences que l'on peut facilement imaginer.
Encore merci de cet éclairage judicieux.
Cordialement.
0
ourson65
 
de mon côté, j'ai un cas encore plus cocasse : le président du conseil syndical, qui se charge de réceptionner les offres des entreprises lors de consultations pour travaux, est lui même associé dans une entreprise qui .....répond à ces consultations est est souvent la mieux placée.
Ceci me parait tellement aberrant que je n'imagine pas que ce soit "normal" mais je n'ai pas pu trouver d'info précise sur le sujet

Merci d'avance à tous
0