Resiliation de bail colocation

TURN -  
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous avons un contrat de colocation et je souhaiterais savoir si nous demandons une résiliation de bail par LR pour cause de départ à l'etranger si nous disposons d'un préavis d'un mois ou de 3 mois. Sachant qu'il n'y a qu'un seul des 2 colocataires qui doit partir à l'étranger.

Je vous en remercie
A voir également:

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 428

Bonsoir,

D'après les renseignements que vous donnez, vous avez 3 mois de préavis.

Cordialement
0
mthurninger

Bonjour,
Etes vous certain pour le préavis car dans mon dernier appartement, lorsque je l'ai quitté avec mon colocataire nous avions bénéficier d'un mois de préavis alors que j'étais le seul à être dans une situation pouvant bénéficier de la réduction de temps de préavis (chomage)
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 428

Bonjour,

"Etes vous certain pour le préavis"
Absolument !

Votre cas est différent... pour bénéficier du préavis réduit il faut un motif valable et le départ à l'étranger n'en est pas un. Le chômage est un motif, c'est pourquoi vous avez obtenu le préavis réduit.

Cordialement
0
mthurninger

Même si le départ est pour raison d'embauche ? Car j'ai lu qu'une mutation pouvait faire l'objet de ce bénéfice.
Le locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois.
Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.
1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance.
0

Oui l'embauche à la suite d'une perte d'emploi est un motif qui donne droit au préavis réduit, mais ce n'est pas le cas ici !

Il est simplement question d'un départ à l'étranger... :)
0
mthurninger

Alors je vous prie de m'excuser pour le manque de clarté dans ma question mais il s'agit d'un cas où il y a une embauche et pas seulement d'un départ type vacances ou recherche d'emploi.
0