Problème inter-générationnel

Invité du 92 - 25 févr. 2011 à 15:08
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 25 févr. 2011 à 22:33
Bonjour à tous,
Je me trouve face à un problème personnel de succession et, n'ayant que 24 ans, je ne m'y connais pas trop dans ce domaine.
Mon grand-père est veuf et né en 1926, il est toujours vivant et possède deux pavillons.
Il a eu une fille unique (ma mère) qui n'a jamais été mariée, elle est née en 1952 et morte en décembre 2010. Elle ne possédait rien si ce n'est le droit d'hériter de mon grand-père après sa mort. Malheureusement, les circonstances de la vie ont fait qu'elle est morte avant son père.
Moi-même, je suis né en 1987 et je suis fils unique.
Ma mère a contracté beaucoup de dettes et avait une charge locative élevée puisqu'elle était locataire de son appartement et payait son loyer de manière inégale.
J'ai très envie de refuser la succession pour ne pas hériter de toutes ses dettes mais je me demande si celà n'aura pas d'incidence sur l'héritage des biens immobiliers de mon grand-père le jour où il ne sera plus là car je n'ai pas envie que l'on me dise "vous avez refusé l'héritage de votre mère donc vous ne pouvez pas prétendre hériter de votre grand-père car celà lui était réservé prioritairement".
Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
J'espère avoir été assez clair. Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

clientdebanque Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 30
25 févr. 2011 à 15:28
Bonjour

pour hériter des biens de votre grand père vous devrez accepter les dettes de votre maman...

Donc soit vous acceptez tout, soit vous refusez tout.

Cordialement
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
25 févr. 2011 à 22:33
Vous pouvez très bien refuser l'héritage de votre mère (en allant au TGI). Cela ne vous empêchera pas d'hériter de votre grand-père en représentation de votre mère.
Allez voir un notaire qui vous conseillera utilement.
0