Congés en CDI étudiant

jmlabo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2011 - 24 févr. 2011 à 15:48
ashte Messages postés 380 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - 24 févr. 2011 à 16:39
Bonjour à tous.

Je suis depuis le début du mois d'octobre dans une entreprise de transport frigorifique, pour le moment en CDD mais j'ai inscris CDI dans le titre car je passe en CDI étudiant en avril ( "excepté si tu me tues quelqu'un avec le gerbeur ou autre" a dit mon patron... Espérons ).
Je lui ai dis que dans le cadre d'un échange étudiant entre la France et l'Italie ( du 11 au 18 juin en Italie, et du 9 au 16 juillet en France ), il me faudrait mes 4 samedis ( 11 et 18 juin et 9 et 16 juillet ), & bien évidemment, ca inclut la semaine a chaque fois!

Sachant que je travaille normalement que le samedi ( contrat 7h/semaine ), mais qu'ils ont souvent besoin de moi les jours de semaine ( ca tombe bien je n'ai cours que le mardi et mercredi.. ), comment cela se passe t-il pour les vacances que je vais devoir prendre pendant ces deux semaines là?

Mon chef m'a dis que en posant UN SAMEDI, cela me comptait LA SEMAINE EN CONGÉS PAYES.
Est ce vrai?

Merci de m'éclairer a ce sujet! Bonne journée!

3 réponses

ashte Messages postés 380 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 166
24 févr. 2011 à 16:10
en fait oui :
si vous avez bien 30 jours ouvrables par an (cad 2,5 par mois, à vérifier sur votre fiche de paie)
dans ce cas, vous devez poser vos congés du 1er jour normalement travaillé (le samedi) jusqu'à la veille de la reprise (le vendredi)

Ceci dit, vous pouvez essayer de vous arranger avec votre employeur pour récupérer le samedi 18 un jour de la semaine et ainsi n'avoir à poser que 6 jours de CP. Compte tenu du fait qu'il vous fait travailler certains jours en semaine (et donc bien au dela des limites d'heures complémentaires autorisées, si je ne m'abuse) il peut bien faire ce geste pour vous arranger...
0
jmlabo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2011
24 févr. 2011 à 16:14
Merci à vous. Oui, je travaille largement plus que ce qu'il y a marqué sur mon contrat! Décembre j'ai tourné a 90h, janvier 80 et là pour le mois de février je suis à une centaine.
Il m'a parlé de "jour de récupération" en effet en travaillant un jour de la semaine pour récupérer le samedi. Mais dans ce cas là, je ne peux pas travailler une semaine entière pour les prendre en jour de récup? Pourquoi seulement une journée alors...
0
ashte Messages postés 380 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 166
24 févr. 2011 à 16:39
en fait si vous travaillez 2 jours en semaine et que vous les prenez en récup, vous poserez donc 1 jour de récup le samedi 11 et 1 jour le 18
Les récup répondent à des règles différentes des congés : 1 jour de récup = 1 jour travaillé

Alors qu'en congés payés tous les jours de la semaine (sauf le dimanche) doivent etre posés.

Si l'employeur accepte la récup, vous ne devrez pas poser de congés du tout : juste poser vos 2 samedis en récupération.
0