Contrat de travail et modification de poste

pacfrai Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 24 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 - 24 févr. 2011 à 13:51
pacfrai Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 24 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 - 24 févr. 2011 à 18:37
Bonjour,

J'ai été embauché il y a 10 mois pour un poste de comptable unique au sein d'une entreprise de négoce (CCN : Commerce de gros hors alimentaire).
Le souci est qu'à cette époque il ne pouvait pas m'embaucher avec un contrat de comptable uniqe, sachant que 9 mois avant ils avaient licencié économiquement une salarié et ne voulant pas la voir réintégrer le poste par obligation de lui proposer sa réintégration (Cf licenciement économique), ils ont fait un contrat différent CDD poste non équivalent.

Ils m'ont embauché d'abord en CDD pour un poste d'agent administratif et comptable pour mission principale (écrit dans le contrat) la mise à jour de tarif. (Salaire = SMIC).
Par la suite, un avenant qui impliquait uniquement la prolongation de CDD. (Idem)
Pour finir un "CDI de fait", (Salaire SMIC au début puis augmentation de 8.86 à 9.00€, et aujourd'hui de nouveau au SMIC 9,00€).

En ce qui concerne le CDD pas de souci un SMIC pour un travail simple de mise à jour de tarif, contrat et salaire respecté par la convention.

Le CDI, évolution du poste aujourd'hui je ne m'occupe plus des tarifs, mais j'ai la fonction de comptable unique en revanche sur ma fiche de paye le libellé du poste et donc le coeff de la grille des salaires reste inchangé.

Évidemment quand je demande à requalifier sur ma fiche de paye le poste et donc en même temps le montant du salaire, on botte en touche de manière incessante, "j'y réfléchi, je vois se que je peut faire...", mais rien ne change, cette situation date depuis juin 2010.

Le CDI de fait, est-il fondé sur le CDD (poste et tâches similaires)? puis-je faire pression en réalisant uniquement la mise à jour des tarifs comme l'indique mon CDD et par conséquant ne plus réaliser mes tâches actuelles sans risque de motif de licenciement?

OU/ET

Que puis-je faire, pour accélérer la reconnaissance de mon poste et pouvoir bénéficier d'un salaire plus gratifiant en rapport avec le poste occupé??

Je pensais mettre l'accent sur le côté travail avec autonomie et tâches complexes au lieu de travail sans autonomie et réalisation de tâches simples qui sont les principale distinction tant au niveau du salaire que de la description du poste.

P.S. : La partie révision du bilan et gestion des payes sont prises en charge par un cabinet extérieur (depuis toujours cependant l'ancienne salarié avait un bien meilleur salaire), je suis arrivé dans une période de transition de direction.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

ashte Messages postés 380 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 166
24 févr. 2011 à 14:21
Je ne vous conseille pas la première option car si vous vous plaisez dans cette société il serait dommage d'aller au conflit et de risquer le licenciement mais théoroiquement vous auriez le droit de le faire et de réduire vos taches à la fonction précisée au contrat initial. Si je comprends bien le CDD s'est prolongé au delà de la date de fin et est donc devenu un CDi mais vous n'avez jamais signé le CDI ?
Donc les fonctions n'ont jamais eu l'occasion d'être revues par écrit ?

Si vous souhaitez obtenir la reconnaissance qui vous est due au regard de votre poste actuel, ne les lachez pas, faites valoir votre poste, son évolution et vos compétences... Dans ce genre de cas il peut être bon de faire des courriers, sans qu'il y ait besoin d'être vindicatif, mais en posant les faits : poursuite d'un cdd avec taches simples sur un cdi avec taches plus complexes et autonomie / pas de signature de contrat et situation jamais revalorisée ni adaptée aux fonctions actuelles / demande de cohérence entre le poste réellement occupé et votre coefficient et salaire conformément à la convention collective.... Au besoin sollicitez un rdv avec les RH

S'il n'y a aucune réaction il sera toujours temps ou d'intenter une action contentieuse ou d'en revenir à votre 1ere option
1
pacfrai Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 24 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
24 févr. 2011 à 18:37
merci d'abord d'avoir répondu.

En effet, je n'ai jamais eu de CDI à signer et donc à négocier.

Le courrier doit plutôt être en LRAR ou courrier simple? la mise en main propre contre décharge peut il être recevable en cas de poursuite sans réaction de mon employeur?

Sur quel motif pourrai-je fonder une action contentieuse??

Y aurait - il licenciement abusif si j'utilisais la 1ère option et qu'on se fonde sur ce motif pour me licencier.
0