Démissionner lorsqu'on est enceinte

cedricyerres -  
 cedricyerres -
Bonjour,

J'ai entendu dire que lorsqu'on était enceinte et qu'on démissionnait, on pouvait revenir sur sa décision et l'employeur était tenu de vous réintégrer au poste que vous occupiez.
Est-ce vrai ?

4 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Bonjour,

Non... c'est même le contraire :

Démission pendant la grossesse
Toute salariée enceinte (en état de grossesse médicalement constaté) peut décider de démissionner sans préavis et sans avoir à payer d'indemnités de rupture du contrat de travail.

Cependant, la salariée se prive du droit à réintégration prévu au terme du congé de maternité.

La salariée doit informer l'employeur de sa volonté de démissionner par lettre recommandée avec accusé de réception.

https://www.service-public.fr
1
cedricyerres

Et cela est valable dans le public comme dans le privé ?
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Ah je ne sais pas...
0
Von Von

Bonjour

Pourquoi vouloir démissionner si vous désirez revenir par la suite dans l'entreprise?
0
cedricyerres

Je ne cherche pas à démissionner.
C'est juste que j'ai une collègue enceinte et sur les nerfs.
Et j'entendais dire que "une femme enceinte n'étant pas considérée comme en pleine possession de ses moyens" (du fait des hormones ? je ne sais pas...), elle a possibilité de réintégrer son poste si elle le souhaite. Ca me paraissait bizarre. Et sous quel délai ? Mais BarbieTM semble donner tort à cette idée reçue...
0
Von Von

Bonjour

Votre collègue enceinte, n'est pas obligée de démissionner, elle peut se mettre en arrêt maladie.

A-t-elle remis un certificat médical indiquant sa grossesse à l'employeur?

Elle pourra également demander à obtenir une visite médicale auprès de la médecine du travail.

Merci d'informer le forum, cela nous permettra de mieux renseigner votre collègue sur ses droits pendant sa grossesse.

Bien à vous
0
Von Von

vous êtes dans la fonction publique?
0
cedricyerres

Oui, collectivité locale.
0