Validité du bon de recherche et de visite

kiki - 22 févr. 2011 à 15:05
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 25 févr. 2011 à 09:54
Bonjour,
J'ai visité un bien immobilier par l'intermédiaire d'un agent immobilier, qui m'a fait signé avant la visite un "bon de recherches et de visite" dans lequel je m'engage à conclure par son intermédiaire sous peine de dommages et intérêts.
Lors de la visite, le propriétaire a indiqué qu'il n'avait aucun mandat de vente auprès de l'agence, ni aucune autre agence immobilière. De plus, je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un bien que j'avais vu sur un site entre particuliers et pour lequel j'avais contacté le propriétaire en direct, et convenu d'une visite. Je n'avais pas vu qu'il s'agissait du même bien puisque l'agent m'a présenté une maison tandis que le particulier présentait un appartement.
Au final, le bien m'intéresse. L'agent immobilier n'a pas de mandat de vente, ni de mandat de recherches (le bon que j'ai signé ne peut pas être considéré comme un mandat car il n'y a aucune mention du paiement d'une commission notamment).
Puis-je passer en direct avec le particulier ou bien l'agent immobilier est-il en droit de me réclamer des dommages et interets alors meme qu'il n'a aucun mandat pour me présenter le bien ? Ce n'est pas que je ne veux pas payer un agent immobilier mais que celui-là m'a tout l'air d'un escroc ...
Merci d'avance de vos lumières ...

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
22 févr. 2011 à 15:29
Bizarre ce vendeur, il a l'air un peu escroc lui aussi ...

il accepte les visites et signale pendant les visites qu'il n'a signé aucun mandat ..

Quant à vous, le document que vous avez signé peut servir de preuve à l'agence ( car dans le cas où elle n'a pas de mandat de vente, l'agence contourne la difficulté avec un mandat de recherche)

difficile de répondre sur la validité d'un tel document sans le vois,..
2
Merci de votre réponse si rapide !
A priori, le vendeur a ouvert a l'agence car il croyait qu'on avait un mandat de recherche, mais nous n'avons qu'on "bon de recherches et de visite".
Dans ce document, il y a nos noms et adresses et ceux de l'agence, le bien recherché de façon très sommaire : "propriété" et une clause disant que nous nous engageons à traiter avec eux sous peine de dommages et interets (7% du montant de l'achat). Il n'y a aucune indication sur le montant de la rémunération de l'agent, ni sur la partie à qui incombe cette rémunération, non plus les mentions "bon pour mandat" et "mandat accepté" ni de bon de rétractation. Cela nous laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'un mandat de recherches conforme, mais sommes nous tout de même engagés auprès de cette agence, qui n'est mandatée par personne pour vendre ce bien ?
j'ajoute que l'agence nous a fourni une fiche de présentation du bien qu'elle a constitué à partir de l'annonce du vendeur sur un site de particuliers, y ajoutant son logo etc, laissant donc à croire qu'elle avait un mandat pour vendre ce bien.
Pensez-vous que nous puissions traiter en direct avec les vendeurs sans risque de poursuites ? ou sommes nous tenus de passer par agence qui je le répète n'a aucun mandat de vente ou de recherche pour ce bien ?
Merci d'avance.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
22 févr. 2011 à 18:56
RE

effectivement ce que vous avez signé ne ressemble pas à un mandat de recherche ,
maintenant une visite auprès d'un avocat ( même si ça coute 100 à 150 € ) peut éviter bien des désagréments pour la suite ...
0
Merci du conseil ! L'avocat nous a confirmé que le document signé ne constituait pas un mandat de recherches. Il nous propose soit d'ignorer complètement l'agent immobilier qui n'avait aucun mandat pour nous faire visiter le bien, misant sur le fait qu'il n'osera certainement pas nous attaquer et qu'en toutes hypothèses, il ne pourra rien nous soutirer , soit de lui adresser un courrier dès à présent lui démontrant à froid qu'il n'a rien à espérer de nous.
Qu'en pensez-vous ? Quelle solution vous semble la plus "sage" ?
Merci d'avance.
0
25 févr. 2011 à 09:54
désolé , là je n'ai pas d'avis, juste qu'à partir du moment ou vous écrivez quelque chose, il doit être juridiquement inattaquable, donc rédigé par un professionnel,
0