Permis de construire

bm - 21 févr. 2011 à 14:25
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 21 févr. 2011 à 14:40
Bonjour, ma question est la suivante :
Avec mon ami nous avons un projet de construction d'une maison. Le soucis est que nous souhaiterions construire sur un terrain agricole qui m'appartient (je suis moi même agricultrice). J'ai entendu parlé qu'un agriculteur pouvait obtenir une dérogation à condition que cette construction le rapproche de son lieu de travail. Mais dans mon cas, c'est mon ami (qui n'est pas agriculteur) qui doit financer le projet car je suis entrain de construire une stabulation et n'ai donc pas les moyens pour financer les 2 projets. Peut-il avoir droit à une dérogation lui aussi, sachant que nous ne sommes ni marié, ni pacsé, et si oui, par quel moyen peut-il se garantir la propriété de la maison si toutefois nous avions un différend un jour ? merci pour votre réponse

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
21 févr. 2011 à 14:40
Bonjour,

Par rapport a votre ami : "Construction sur autrui appartient a autrui", tel est le principe de base, donc, pour éviter tout différent et de couteuses procédures en cas de mésentente, vous devrez vendre a votre ami la parcelle supportant la construction.

Si vous construisez en co-propriété, vous pouvez ne lui vendre que le pourcentage correspondant a sa part.

Pour la dérogation de construction, cela sera plus dur si vous n'êtes ni marié, ni pacsé. Il vous faudra faire reconnaître votre vie en concubinage par un moyen légal. Pas évident.
1