Légalité ?

Elisaelisa - 20 févr. 2011 à 23:22
 tekykaz - 3 mars 2011 à 12:03
Bonjour,
Je loue actuellement une chambre chez l'habitant, l'habitante en l'occurence. Depuis mon arrivée, en septembre, plein de petits détails me gênent un peu, j'aimerai bien savoir si ma propriétaire se situe oui ou non dans l'illégalité ... même si c'est un bien grand mot .
Lors de mon arrivée, j'ai pu constater que les rideaux, la chaise, le lit, la lampe étaient en mauvais état voir même cassés . En outre, la propriétaire a laissé un placard entier, la moitié d'un autre, ainsi qu'une alcôve plutôt grande (environ 8m2) remplis de ses affaires, ce qui l'amène donc à venir dans ma chambre récupérer ce dont elle a besoin qu'en l'envie l'en prend. Il m'est donc arrivé plusieurs fois de revenir de weekend et remarquer que les placards n'étaient pas fermés comme j'ai l'habitude de le faire, ou que mon chauffage avait été baissé (ce qu'elle fait presque systématiquement lorsque je suis absente), ou que ma fenêtre avait été fermée/ouverte ... Mes parents ainsi que moi même, lui avons déjà soulignés mon manque d'espace pour mettre mes vêtements ( puisque les placards sont pleins ...) mais rien n'a été entrepris. Je me suis aussi aperçue qu'il lui arrivait fréquemment de me prendre de la nourriture dans le frigo. Je n'ai pas le droit aussi de mettre de nourriture dans les placards de la cuisine, ce qui accentue là encore, mon manque de place ... Cependant, le plus déroutant, est qu'elle demande chaque mois le loyer en liquide. Je lui paye donc 400 euros tous les mois en billets , pour une chambre de 20 m2, pratiquement pas chauffée (je suis d'ailleurs tombée malade plusieurs fois). De plus, je ne reçois en retour aucun papier officiel, je dois même souvent la relancer pour lui demander un reçu qu'elle exécute elle-même sur de jolies feuilles de papier déchirées d'un cahier de brouillon. Je n'ai pas non-plus de plaque à mon nom sur la boite-aux-lettre (cela coute trop cher selon elle), ni de papier (par soucis de ne pas perturber les voisins, toujours selon elle). Je pourrais aussi conclure qu'elle aime beaucoup se balader les fesses à l'air, ce qui est assez gênant en plein milieu de l'après-midi, ou que j'ai du faire face à des souris dans ma chambre (ma phobie, ce qui m'a par la suite "déclanché" une spasmophilie) sans qu'elle daigne lever le petit doigt, ou encore qu'elle a intentionnellement débranché le téléphone alors que je parlais à ma soeur, afin qu'elle puisse elle-même télephoner, ce qu'elle fait gaiement toute la journée.
J'espère ne pas vous avoir noyé sous ce flot de détails ! Merci d'avance pour toute votre aide .

1 réponse

Bonjour.

Avez vous signé un bail? si c'est non elle vous loue la chambre dans la "clandestinité", si c'est oui, vous avez les memes droit que n'importe quel locataire, a savoir que la chambre vous appartient et que vous y etes chez vous. Dans ce cas exigez qu'elle retire ses affaires (sauf si le stockage est mentionné dans le bail ) pour y mètre les vôtres, changez la serrure de la porte pour qu'elle n'y entre plus comme elle le veut etc etc ....
Il faut savoir aussi qu'un proprio n'est pas obligé de vous faire des quittances de loyer (sauf si vous le demandé) mais qu'elle doit vous faire un reçu en cas de paiement liquide ( ce qui est votre cas ).

cdlt.
0
Bonjour,
Pourquoi restez vous dans ce logement ? s il ne vous convient pas, changer s en.
Beaucoup de locataires ne sont pas satisfait de leur logement et s y complaisent.
A vous de trouver qq chose qui reponde a vos attentes. bon courage.
0