Jugement du tribunal de proximité

SAISINE - 16 févr. 2011 à 10:32
 platipus - 7 mars 2014 à 14:57
Bonjour,
Je vous propose de venir raconter votre histoire. Vous avez fait appel au tribunal de proximité car vous avez un litige dont vous êtes la victime. votre affaire a été jugé, vous êtes débouté... Venez apporter votre témoignage. MERCI

2 réponses

Je viens vous raconter mon histoire car elle vaut la peine d'être connue.
J'ai acheté des cours particuliers pour apprendre à jouer d'un instrument de musique, j'ai pris 2 cours, impossible d'en obtenir d'autres, j'ai réclamés pendant plusieurs mois et enfin j'ai demandé le remboursement, ce qui m'a valu une série d'insultes de la part de ce "professeur".
J'ai déposé une requête devant le tribunal de proximité, histoire de récupérer mes sous. Nous avons été convoqué un mois plus tard, j'ai expliqué mes soucis à monsieur le juge qui a pris des notes et qui a également interrogé la personne qui, écoutez-moi bien, a reconnu TOUT entièrement TOUT reconnu de ce que j'avais énoncé, y compris les insultes, mais qui a ajouté m'avoir rendu des services (lesquels ? je cherche encore, pur mensonges).
Deux mois plus tard j'ai reçu le jugement, tenez vous bien, je suis "débouté" et en plus j'ai les frais à payer.
Aujourd'hui je suis "dégouté" en plus d'avoir perdu mon argent, j'ai droit aux ricanements de cette personne qui se sens forte et soutenue.
Voilà...
0
Le juge de proximité intervient pour les petits litiges de la vie quotidienne afin de désengorger la justice, c'est une procédure plutôt rapide qui s'adresse aux particuliers pour des conflits de voisinage, des dettes impayées, des litiges de consommation, des livraisons non conformes, travaux mal exécutés, etc....
L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire et augmente les frais, sachant qu'il y a déjà les frais de tribunaux à payer.
J'ai pu remarqué que lorsqu'il y a un litige entre particuliers, ceux-ci ne prennent pas d'avocat, par contre lorsqu'il y a litige entre particulier et entreprise, celle-ci vient avec son avocat et le pauvre particulier ne fait plus le poids devant les arguments de l'avocat, parce que l'entreprise, elle a les moyens de payer un avocat.
Voilà en résumé comment ça se passe. Vous pouvez aller assister à ces audiences ça vous donnera une idée.
0
Bonjour,,

Je suis dégoutée de la justice de priximité. Encore une fois un escroc est jugé victime et moi la vraie victime je suis déboutée de ma demande et je dois payer 513 € sous 14 jours.
Voici mon histoire :
En 2011, devant partir en vacances à 5 adultes et 1 chien et pas des plus petit (berger allemand) à l'étranger où nous avons pris et payé une location, nous avons décidé mon mari et moi-même d'acheter une DACIA Logane MCV. Nous avons trouvé sur internet une annonce stipulant une disponibilité auprès du garage XXX à Noyan . Nous y sommes rendu et expliqué à M. XXX notre souhait d'acheter la voiture avec laquelle nous devions absolument partir en vacances. Il nous a assuré qu'elle serait livrée en 2 semaines, nous avons donc signé un bon de commande. Nous n'étions pas au courant qu'il devait inscrire une date de livraison et bien entendu profitant de notre ignorance il ne l'a pas fait, alors qu'en tant que professionnel il aurait dû le faire.

La voiture n'a pas été livré au bout de 2 semaines et à plusieurs reprise je lui ai envoyé un e-mail (que j'ai en ma possession) lui rappelons ses engagements. A 10 jours de notre départ, toujours sans la voiture, nous avons contacté notre protection juridique qui s'est mise en contact avec lui. M. XXX a promis de vive voix (toujours pas d'écrits !) que la voiture serait livrée la veille de notre départ avant 10 h du matin.

Comme vous vous en doutez, elle n'a pas été livrée. Nous étions donc obligés, dans la panique, de trouver une voiture de location et voyager à 5 adultes avec le chien sur les genoux de ma fille.

A notre retour de vacances nous avons décidé de porter cette affaire devant les tribunaux.

Aujourd'hui nous recevons la notification et non seulement nous sommes déboutés de notre demande mais en plus nous sommes condamnés à payer sous 14 jours la somme de 513 euros à cet escroc.

Et apparamment il n'y a rien à faire, il faut payer !!!
0