Commission agence immobiliere dûe?

ronan - 15 févr. 2011 à 21:57
proximmo Messages postés 10 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 - 8 mars 2011 à 18:35
Bonjour,
nous avons visité une maison avec une agence immobilière (sans signature de bon de visite ni mandat de recherche) et nous lui avons demandé de faire suivre une proposition au propriétaire très en dessous de la valeur affichée, mais sans doute plus conforme au prix réel du bien.
2 mois plus tard, le propriétaire a passé une annonce pap et nous l'avons contacté en lui faisant la même proposition que par l'agence (moins les frais de commission). Le propriétaire m'a confirmé n'avoir jamais reçu de proposition par l'intermédiaire del 'agence et se dit prêt à accepter ma proposition après réflexion.
Que peut faire l'agence contre le vendeur ou moi en absence de bon de visite et en n'ayant pas fait son rôle d'intermédiaire puisqu'elle n'a pas transmis notre offre??? L'agence ne nous ayant pas mis en contact d'une manière ou d'une autre et les démarches de négociation n'ayant jamais eu lieu par son intermédiaire

2 réponses

proximmo Messages postés 10 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011
8 mars 2011 à 18:24
La véritable question est de savoir pourquoi l'agence n'aurait pas transmis votre proposition au vendeur?

Cela ressemble plutôt à un vendeur qui souhaite se dédouaner et rassurer son éventuel acheteur.

Si vous traitez en direct, et que l'agent immobilier apprend la transaction, le vendeur risque d'avoir à rendre des comptes à son agent immobilier....
0
Et bien parce qu'avec ma proposition la comm que je lui proposais était sans doute trop faible : 8k€ (au lieux de 35k€ escomptés).
Je pense que le vendeur m'aurait clairement dit s'il souhaitait passer outre l'agence
0
proximmo Messages postés 10 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011
8 mars 2011 à 18:35
Vous pensez donc que l'agent immobilier à risqué de perdre 8k€ pour espérer gagner 35k€ en prenant le risque que le bien soit vendu par quelqu'un d'autre ou en direct....

La réalité est souvent plus nuancée, et c'est souvent du côté des vendeurs que vient le problème. Ils ne suivent que rarement les préconisations des professionnels, s'imaginant systèmatiquement que les agents immobiliers veulent les arnaquer.

Mais après quelques mois sur le marché et aucune touche, les propriétaires vendeurs prennent alors conscience qu'il va falloir baisser le prix du bien, et on en profites pou traiter avec les acheteurs présentés par les agences...

Ce n'est pas très élégant....
0