Bonjour,
Pour commencer, c'est la première fois de toute ma carrière (j'ai 11 ans d'ancienneté dans la boite et 15 sur le marché du travail, dont un an dans l'agro-alimentaire). Je me douche tous les soir, toilette tous les matins, je change mes vêtements tous les jours, je travaille dans un bureau., donc je ne me salie pas beaucoup, et selon les circonstances, j'ai toujours des lingettes avec moi, au cas où j'aurais besoin de me rafraichir. Je porte des parfums plutôt léger, car je ne supporte pas les odeurs trop forte. Encore se matin en arrivant, ma collègue m'a demandé le nom de mon parfum, je la cite "Tu sent trop bon, c'est quoi ton parfum?". Alors, imaginez ma surprise, lorsque cet après midi, mon patron me convoque dans son bureau pour me dire que "certaines personnes (tous mes collègues me connaissent depuis plusieurs années et ne se gène pas pour me dire quand quelque chose les dérange) se sont plaintes de l'empreinte olfactive désagréable dans les pièces où je passe" de me demander de prendre les mesures nécessaires pour y remédier (a part me décaper au formol, je vois pas ce que je peux faire de plus). Est-ce qu'il a le droit de me convoquer pour cette raison? Etant donné que je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus, est-ce qu'il peut envisager de me licencier pour ce motif? parce que j'ai un peu l'impression qu'il cherche une excuse pour se débarrasser de moi. Il y a quelques mois, il m'avait reproché de ne pas m'entendre avec une de mes collègues alors qu'on se connait depuis 10 ans et que l'on s'entend plutôt bien (on se voit même en dehors du boulot), encore avant c'était d'avoir mauvais caractère (j'avais trouvé le courage de me rebiffer, preuve à l'appui, d'une accusation d'erreur injustifié, il ne m'a pas été difficile de prouver que le jour où l'erreur en question a été commise, j'étais arrêté depuis plusieurs jour pour état dépressif). Je précise que mon boss est un tout nouvel arrivant (moins d'un an) et que j'ai parfois l'impression qu'il aimerais bien faire rentrer quelqu'un dans la boite et comme il sait que je suis la plus fragile (j'ai fait une déprime l'an dernier dont je commence juste à sortir la tête, et que je ne suis pas vindicative, j'ai toujours eu du mal a savoir me défendre il préfère essayer avec moi qu'avec mes collègues plus virulentes). Qu'en pensez vous? que puis-je faire? J'avoue que je suis encore fragile psychologiquement, même si j'essaie de ne pas le montrer et ce genre de vexation injuste me met le moral dans les chaussettes. Est-ce que c'est ça le harcèlement moral?
Le Code du Travail ne permet pas encore les licenciements à cause de mauvaises odeurs et la Médecine du Travail a autre chose à faire que de sentir les aisselles de Monsieur Machin.
Je n'ai pas de problème de mauvaise haleine, d'accord, je suis fumeuse, mais après être sortie pour fumer, avant de rentrer dans les bureau, je me lave les mains (la porte extérieure par laquelle je sort fumer donne sur les toilettes avec un lavado) et j'ai toujours des schewing gum et de l'alcool de mente pour justement éviter que l'odeur de cigarette ne dérange les personnes que je pourrais croiser dans le couloir, en plus, dans la boite, je suis loin d'être la seule fumeuse et pas la plus grosse fumeuse, je ne pense pas que les deux cigarettes par jour que je fume a l'extérieur des batiments soient suffisantes pour impregner mes vetement de manière a en rendre l'odeur intolérable. Après enquête auprès de mes collègues, qui sont suffisament "brut de décoffrage" pour dire ce qu'ils ont a dire, il semble que seul le boss (qu'au passage je ne vois jamais) se permette de remettre en cause mon hygiène personnelle, car, c'est bien de ça qu'il s'agit. Il a sous entendu que je n'avais jamais vu un savon de ma vie. Même ma mère qui est une ayatollah de l'hygiène et ne supporte pas la moindre odeur n'a jamais trouvé rien à redire lorsque je lui rend visite à la sorti du bureau. J'ai clairement l'impression que ce qui m'a été dit ne la été que dans le but de me déstabiliser. Ce qui au passage est parfaitement réussi.
" Les goûts et les odeurs, cela ne se discute pas."
Demandez-lui qu'il prenne connaissance de l'article L 1132-1 du Code du Travail.
Si il en ignore la portée, le Conseil des Prud'hommes voir une juridiction supérieure, pourraient en cas de litige, lui en donner la signification exacte.
Bonjour,
J'ai un collègue qui a aussi ce problème d'odeur au niveau de la bouche, je dois dire que c'est tellement atroce que je ne renouvellerai pas mon contrat dans cette boîte.
A part le kiss kool je ne voit pas d'autres solutions.
Bon courage ...