Question Saisie pour 1100 Euros d' impayé

Tintinetmilou - 14 févr. 2011 à 18:14
 guingois - 21 févr. 2011 à 14:38
Bonjour, à tous.
Je viens à vous pour vous demander conseil sur une regretable affaire me concernant.
Il y a quelques mois suite à une infraction au code de la route, j'ai écopé d'une amende de 700 euros au final en juillet dernier.

Etant étudiant en relations internationales , et ayant des ressources financières plus que limitées : pas de bourse universitaire , pas de boulot régulier , j'ai du quitter mon logement il y a un an et demi car je ne pouvais plus payer un loyer pourtant bon marché , et c'est ainsi que je me suis retrouvé quasi à la rue , si ce n' était un oncle qui accepta de m' héberger chez lui a titre gracieux le temps que je retrouve une situation d' emploi viable.

Seulement voila, très stupidement j'ai fais l' autruche durant ce temps et voici que l' amende se porte à 1100 euros, et que l' Huissier me fait savoir que sans paiment dans les 7 jours, une saisie sera effectuée evidemment sans préavis de venue. En gros, j'ai une semaine pour trouver une solution. Ou bien payer ou bien subir une saisie.

Etant hébergé chez mon oncle, ma crainte est que la saisie se porte sur ses biens à lui ! Je ne possède rien en bien , si ce n'est mon ordinateur, quelques babioles et bouquins et quelques vetements, mon seul "gros" bien étant ma voiture pour laquelle je fus condamné, et que je ne pus même pas vendre pour honorer ma dette ,puisque gagée par la procédure ...

Mes questions se résument ainsi :

- Dois je craindre que l' huissier par excès de zèle s'en prenne aux affaires de mon pauvre oncle qui m' héberge ?
- Est- il comme je le pense, trop tard pour une quelconque négociation avec l' huissier afin d' établir un écheancier , sachant que je ne pourrais sans doute payer que de très petites sommes chaque mois ( 50 euros grand maximum ).
- Dois-je me tourner également vers l' administration afin de leur faire part de ma situation pour le moment d' insolvabilité quasi-totale ? Dossier surendettement ?
- Y a t il des organismes pouvant être d'une quelconque aide ou conseil pour un tel probleme?


PS - Je suis bien conscient de mes erreurs et je sais que j'ai totalement déconné sur cette affaire. Je vous prierais donc de ne pas m' accabler ou me juger. Je souhaite simplement honorer mes dettes et me sortir de ce mauvais pas.

Je vous remercie pas avance de toute réponse ou conseil que vous pourez me fournir.
Je m'excuse en outre , au cas où je n'aurais pas posté dans la bonne rubrique.

4 réponses

Bonsoir, l'huissier ne saisira pas les affaires de votre oncle, mais par contre c'est possible qu'il saisisse votre voiture et votre ordinateur si la voiture ne couvre pas la somme. Consultez une assistance sociale qui vous donnera la marche à suivre, elles ont l'habitude. Bon courage
0
Merci à vous "aide" ...
0
mon fils a eu un problème similaire, sachez que oui effectivement l'assistante sociale peut vous 'aider mais ne va pas sortir cette somme intégrale.le surrendettement impossible heureusement pour vous pas assez de dettes, prenez conseils urgent avec un avocat gratuit (renseignez vous dans les mairies pour les dates ou les tribunaux) la voiture est gagée, ne la caché pas ni l'ordinateur, cependant pour vos études c'est un bien précieux rencontrer l'huissier car lui aussi prends des frais, puis pour votre oncle il doit avoir ses factures donc ne vous inquiétez pas, allez courage, on en a tous fait des bêtises, mais ne continuez pas ca peut couter cher.
cordialement
0
Merci beaucoup Diane , je m'en vais justement voir l' huissier pour une négociation...
0