Frais de gestion titre

zimfranc - 14 févr. 2011 à 13:36
 zimfranc - 15 févr. 2011 à 15:32
Bonjour,
client ancien (plus de 20 ans) de la banque concernée, celle-ci tous les 6 mois m'impute d'office entre 23 et 24 euros de frais de gestion titre. A t-elle le droit de faire ces retraits automatiques ? et sans mon consentement d'autant plus qu'il s'agit d'un compte où il n'y a aucune opération annuelle ?
Il est à noter qu'à chaque opération un courrier est fait à la banque qui rembourse cette somme trois ou quatre mois après sous forme de ristournes. Ne serait il pas possible de faire une demande d'exonération définitive de ces frais "droit de garde titre" sans avoir à y revenir deux fois par écrits dans l'année ?

4 réponses

Il ne s'agit pas de "retraits automatiques" mais de l'application d'une facturation prévue certainement aux conditions tarifaires.

Donc dans ce cas pour répondre à la question la plus originale posée dix fois par jour (au moins !) sur ce forum "ont-ils le droit" ? = OUI

"Ne serait-il pas possible de faire une demande d'exonération définitive de ces frais "droit de garde titre" sans avoir à y revenir deux fois par écrits dans l'année ?"

Pourquoi pas, c'est vous qui voyez, nous on veut bien !

Vous savez que ces droits de garde peuvent venir en déduction de vos revenus mobiliers ?
1
Négociez avec votre banque, ici c'est tout ce qu'on peut vous dire.
0
Il faut noter aussi que ces frais déductibles ne sont pas repris sur l'imprimé de déclaration pré-rempli sur la base des IFU transmis au fisc par les banques.
Donc à ajiouter au stylo-bille !
0
Merci à Gérard et à Germain pour les réponses faites. J'ai au moins appris que ces frais sont déductibles des impôts.
0
Mais tout n'est pas forcément déductible.
En matière de revenus de capitaux mobiliers, l'administration considère que ne sont pas déductibles les droits de garde des titres dont les produits sont exemptés de l'impôt sur le revenu, soit en vertu d'une exonération, soit en vertu d'un prélèvement libératoire.
Ainsi, par exemple, ne sont pas concernés la fraction des droits de garde correspondant à des titres :
-dont les revenus sont exonérés d'impôt sur le revenu (titres inscrits dans un PEA,...) ;
-ou encore soumis au prélèvement forfaitaire libératoire ;

Car aux termes de l'article 13 du CGI ces dépenses ne constituent pas une dépense considérée comme déductible des revenus de capitaux mobiliers.

Article 13 CGI
"Le bénéfice ou revenu imposable est constitué par l'excédent du produit brut, y compris la valeur des profits et avantages en nature, sur les dépenses effectuées en vue de l'acquisition et de la conservation du revenu. "
0
merci à Gérard pour toutes les précisions transmises ce matin et j'ai pris bonnes notes de l'art. 13 du CGI et du suivi de ma question d'origine. Merci.
0