Courrier de GRDF, que faire ?

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2011
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2011
-
Bonjour,
voilà à ma grande surprise j'ai reçu un lettre avec accusé réception de la part de GRDF, m'indiquant que je vais avoir une suspension d'alimentation.
Je comprend pas, il m'est indiqué en introduction que lorsque j'ai emménagé dans mon nouveau logement le 1er décembre 2008, j'ai bénéficié du "maintien d'alimentation" me permettant de disposer immédiatement de l'énergie gaz naturel.
Euh je sais pas quand j'ai emménagé, j'ai fais la démarche auprès de edf...., avec mes compteurs etc...j'ai reçu une facture pour 'l'ouverture de compteur etc...et je pensais que je payais mon énergie depuis, que tout était réglé....alors je comprend pas pourquoi on me demande de choisir un fournisseur dans les 5 jours, sinon je serai suspendue!!
Que dois-je faire ? Si on me demande un fournisseur gaz cela veut dire que je paye seulement mon électricité depuis 2 ans et pas de gaz alors ? en regardant mes factures il est vrai que je n'ai reçu aucun relevé de compteur gaz, mais dans la logique depuis 2 ans si je payais pas de gaz pourquoi j'étais toujours alimenté, et pourquoi je n'ai jamais eu de relevé de compteur, ni un agent se présentant à ma porte...pleins de questions je suis un peu perdue. please help !

6 réponses

Bonjour,

Vous écrivez que voilà deux ans vous avez fait les démarches nécessaires auprès d'EDF pour avoir du gaz.

Pourtant, GrDF (gestionnaire de réseau de distribution de gaz) vous dit que vous n'avez de contrat chez aucun fournisseur, et vous n'avez jamais eu de facture de gaz.

Il y a plusieurs possibilités :

- Avez-vous signé et renvoyé le contrat de fourniture de gaz naturel que vous a envoyé EDF par courrier ? Ou si le contrat vous a été envoyé par e-mail, l'avez-vous accepté sur internet ? Si vous ne l'avez pas fait, c'est normal que vous n'ayez pas de contrat. Pour le gaz, EDF ne peut proposer que des offres gaz du marché, pour lesquelles une signature (ou signature électronique) est absolument nécessaire.

- Si vous avez signé ce contrat, il est possible qu'EDF ne l'ait pas activé. Ca arrive.

De toutes façons, dans les deux cas, il vous faut rapidement contacter un fournisseur de gaz pour avoir un contrat.

Bien sûr, vous allez devoir payer toute votre consommation depuis votre emménagement.

GrDF ne s'est pas aperçu de ce problème depuis deux ans probablement parce que les agents GrDF n'ont pas eu accès au compteur depuis 2 ans. Ils ne pouvaient pas s'apercevoir qu'il y avait une consommation sans contrat.
Ou alors, GrDF a bien relevé les compteurs tous les 6 mois depuis 2 ans, et c'est en croisant des fichiers au bout de 2 ans qu'ils se sont aperçus de la situation...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2011

non je n'ai rien signé....je viens de vérifier tout ma doc, et comme pas mal d'entre nous je n'ai pas lu tout le détail!
je suis stupide en fait je ne paye que l'électricité depuis 2 ans....j'ai aucun contrat gaz!!!
c'est bizarre que l'on ne s'est pas rendu compte avant!
est-ce que j'aurai le droit à un échelonnement, je suis demandeur d'emploi, j'ai 800 euros par mois et je ne vois pas comment je vais pouvoir régler tout ça!
merci de m'avoir répondu rapidement
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2011

le temps a passé et je ne me suis rendue compte de rien! alors là je peux en vouloir qu'à moi :(
Messages postés
28479
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
6 986
choses qui arrivent ...

Rebonjour,

Pour obtenir des délais de paiement, je vous suggère de choisir comme fournisseur de gaz soit EDF, soit GDF Suez. Les autres fournisseurs ne sont pas connus pour leurs facilités de paiement.

Il faudrait quand même que vous calculiez votre consommation depuis votre emménagement, pour vous faire une idée de la facture... Sachez que vous avez quand même économisé l'abonnement pendant 2 ans. Vous ne paierez que de la consommation.

- Allez relever les chiffres noirs de votre compteur de gaz aujourd'hui = R
- Prenez votre état des lieux d'entrée : il doit y avoir le relevé lors de votre emménagement = R'

Pour calculer en gros la facture, suivez la formule suivante :
(R - R') x 11 x 0,05

11 est le coefficient thermique pour transformer les m3 de gaz en kWh
0,05 € est grosso modo le prix d'un kWh de gaz.

Si par exemple votre compteur affiche aujourd'hui 45430 et qu'il affichait 43550 lors de votre emménagement, vous obtenez une estimation de facture de :
(45430 - 43550) x 11 x 0,05 = 1034 €
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2011

super merci!! j'ai calculé ça reviens à peu près 1300 euros...je pensais pire, même si cela fait une grosse somme....
lors du choix du fournisseur, je dois noter ma date réelle d'emménagement, ou à partir de "aujourd'hui"....de toute façon GRDF va m'envoyer un courrier pour régler ces 2ans! l
vous comprenez ce que je veux dire ? parce que les fournisseurs ont leur taux et ils risquent de me facturer ces 2 ans alors que je n'avais pas souscrit de contrat!
c'était la dernière question et je vous remercie de m'avoir répondu, je me sens plus sereine tout d'un coup, je pensais au moins 2500 euros facture, mais j'ai consommé que 2230!
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2011

je viens de relire votre message...mais ce que je dois c'est à GRDF ce n'est pas à gdf ou un autre fournisseur....pourquoi je devrais leur rembourser à eux ?
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Quand vous souscrivez un contrat auprès d'un fournisseur, le contrat prend effet le jour de la souscription du contrat.

Vous avez raison, nenette007 : C'est bien à GrDF que vous devez la consommation depuis votre emménagement.

Quand vous appellerez un fournisseur, vous lui donnerez comme date de début de contrat le jour même, et vous leur donnerez le relevé de compteur d'aujourd'hui.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2011

merci merci ;)
j'espère que grdf pourront me proposer un échelonnement! chez gdf il faut impérativement payer la moitié et ensuite échelonné....j'espère que ce n'est pas comme ça chez eux parceke donner 700 euros d'un coup c'est impossible....merci encore rupestre! ;)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2011

j'ai vu sur le net une lettre type pour le proposer d'office l'échelonnement avec un 1er versement.... ;)
Dossier à la une