Economiser le Rsa pour rebondir, interdit ?!

Rebondir Messages postés 14 Statut Membre -  
Rebondir Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens d'apprendre que nous n'avons pas le droit d'économiser le RSA, que la CAF peut avoir accès aux comptes bancaires et couper arbitrairement les versements si elle juge que vous n'êtes pas assez pauvre. Est ce vrai ?
Alors je pose la question : si je veux économiser mon RSA, étant hébergée chez une amie, (hebergement et repas contre services ) et que je veuille mettre cet argent de côté pour retrouver un logement voire démarrer un projet en auto entrepreneur, je ne peux pas le faire, je risquerais la coupure ?
Ont ils le droit de faire cela, n'est ce pas un abus de pouvoir ? Et comment peut on être autonome avec 460 e par mois ?
Je précise que je suis seule, que j'ai 60 ans et que le minimum retraite m'a été refusée, je serais encore apte au travail, (je veux bien mais qui va m'embaucher à mon âge ? )

2 réponses

Rebondir Messages postés 14 Statut Membre 5

Merci Séverine,

Non, je ne suis pas en colocation, on m'héberge à titre provisoire, en attendant que je puisse retrouver un logement, Je rends des services pour ne pas être un poids pour eux, mais je vais devoir partir, et comme tout le monde le sait, les propriétaires ne louent pas si on a pas de revenus suffisants à moins de pouvoir payer plusieurs mois d'avance et encore, ce n'est pas dit qu'ils fassent confiance.
Par ailleurs, comment payer d'avance, si on ne nous permet pas d'économiser.
Avez vous une autre idée, comment feriez vous à ma place, dans ma situation, avec l'âge que j'ai ? Si quelqu'un d'autre est dans la même situation, qu'il me dise comment il ferait.
C'est à croire qu'une fois aux portes de la précarité, nous n'avons aucune chance d'en sortir ! C'est vraiment très injuste, d'autant plus que je n'ai jamais profité du système comme le font certains et ce sans scrupule, aucun
1
Séverine

Bonsoir, alors la question ne se pose pas comme telle...Etes vous officiellement déclarée vivant chez cette personne? Cela ne doit pas convenir à la caf car en fait vous êtes en colocation ou en sous location...ce qui doit être officiellement déclaré. Peut être qu'ainsi votre droit au RSA n'est plus valide et que cet argent mis de côté revient à la CAF...C'est peut être de ça que la caf se questionne.
Le RSA est un minimum vital si vous épargnez un certain pourcentage de ce droit, c'est que vous avez d'autres ressources, financières ou materielles...qui n'a pas été déclaré. Mais sinon bien sûr qu'on peut épargner une partie...très minime de son Revenu de Solidarité Active. Cependant quand on a droit à cette aide c'est qu'on compte à partir du 10 du mois....et en général c'est plus que chaud d'épargner!!!
0