Problème avec mon appart et le proprio !

lady-tos-du18 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Alors voilà, mon copain habite un appart depuis 4 mois, je l'ai rejoint il y a 1 mois, mais il n'a payé aucun loyer jusqu'à présent, problème d'argent car son ancien patron l'exploitait, enfin, il a trouvé un nouveau boulot bien plus sérieux bien payé et tout, mais on attends toujours sa première paie pour régler au moins 2 loyers sur 4.

Mais voilà, le proprio est en colère, ce que je peux comprendre, et il se trouve que ce matin, l'eau a été coupé, je suppose que c'est lui (il avait fait la menace) ! Donc j'me retrouve à pas pouvoir me laver, pas faire la vaisselle, faire même à manger, enfin c'est la grosse galère !!
Je voulais savoir s'il a le droit de faire ça ??

Déja y'a d'autres points qui ne sont pas nets du tout concernant cet appart, certes mon copain n'a pas encore payé de loyers, mais il n'a même pas une copie du soit disant bail (enfin si ce qu'il a signé on peux appeler ça un bail, ça j'suis même pas sur), nous n'avons pas d'électricité dans l'entrée, le coin cuisine et la salle de bain ! On n'a pas de boite aux lettres ! La climatisation ne fonctionne pas, l'électricité n'est pas aux normes !
Et en plus de tout ça, les meubles tombent en ruines et durant ces 4 mois, il n'est jamais venu réclamer aucun loyers, il a juste débarqué il y a quelques semaines en nous disant de tout payer sinon on retrouverait tout nos affaires devant la porte !!

Je cherche des personnes qui s'y connaissent un minimum pour savoir si peut agir, faire quelque chose contre tout ça ou si c'est nous qui somme en tort car on a pas payé le loyer ??? HELP !!

3 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : Et bien, le loyer, ce n'est pas facultatif, et ne rien payer du tout pendant 4 mois, ce n'est pas du tout normal.

Quelle que soit sa situation, votre ami aurait pu payer au moins un peu. Vous trouvez normal de rien payer et d'avoir l'eau à volonté payée par le propriétaire ???

Essayez d'aller le voir, de lui donner au moins un premier loyer, et lui dire que la situation s'améliore et que vous allez rapidement vous mettre à jour.

De plus, votre ami ne paie pas, et il amène une autre personne qui va augmenter la conso d'eau notamment.

S'il n'y a pas d'éclairage dans l'entrée, c'est peut-être que l'ampoule est grillée. Il faut chercher à comprendre, on ne va pas tout vous faire non plus.

Et si vous croyez qu'un propriétaire a envie de faire quelque réparations que ce soit avec quelqu'un qui ne paie pas, vous vous trompez.

Quant aux normes, chaque logement est aux normes de son époque de construction. Et les normes changent chaque année.

SOLUTION : louez un logement neuf, il sera aux normes de cette année, et l'an prochain, il vous faudra changer, car les normes auront encore changées...
1
lady-tos-du18

Sachez que si comme vous dites "il a ramené quelqu'un d'autre" c'est pas pour donnez des dépenses supplémentaires à son proprio, c'est simplement parce que comme n'importe quel humain qui éprouve des sentiments pour quelqu'un, nous avions besoin d'être l'un près de l'autre, et vous le comprendriez si vous aviez été séparé 8 mois par 10 000 km avec celui que vous aimez !!
Nous ne sommes pas idiot et on sait encore si il faut changer une ampoule ou si tout le système électrique est foutu, on a déja tout changé fusibles ampoules tout ce que vous voulez !!
Et laissez moi vous dire que quant aux normes, vous dîtes n'importe quoi, mon père est électricien et le logement doit être aux normes à chaque fois qu'on déclare un nouvel habitant. (ex : MON ONCLE A FAIT CONSTRUIRE SA PROPRE MAISON ET A ETE OBLIGE DE CHANGER TOUTE SON ELECTRICITE QUAND IL A ENFIN PU Y HABITER PSK LA CONSTRUCTION AVAIT MIS TROP DE TEMPS ET QUE LES NORMES AVAIT CHANGER !!). Le jour où on vous louera un logement insalubre sans bail sans rien, que vous ne pouvez même pas demander une aide aux logements parce que rien n'est officiel et que vous accepterez parce que vous êtes fauché et que vous n'avez pas d'autre choix alors on en reparlera !!!
En bref, je ne demande à personne de faire des commentaires inutiles en rapport avec ses états d'ames, je demande juste à quelqu'un qui s'y connait vis à vis de la LOI, si un propriétaire a le droit de faire ça !!!

CE N'EST PAS PARCE QU'ON A DES DIFFICULTES FINANCIERES QUE L'ON DEVIENT DES CHIENS !
0
lady-tos-du18

Personne peut m'aider ??? Juste besoin de savoir s'il le proprio a le droit de nous laisser comme ça ou pas ?! Ou si on peut agir contre lui ?!
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

Je voulais savoir s'il a le droit de faire ça ??
Non, il n'a pas le droit de vous couper l'eau.
Mais vous avez peu de moyens de pression... Si vous le menacez de tribubnal, il peut lui même vous y mettre et vous faire expulser. + vous réclamer les frais.
Donc : suivez le conseil de Paulin : payez le, ne serait-ce qu'en partie, et négociez un échéancier (officiel : donc écrit et signé des deux parties) pour le reste de la dette.

il n'a même pas une copie du soit disant bail
Il lui faut le demander au bailleur.

nous n'avons pas d'électricité dans l'entrée, le coin cuisine et la salle de bain !
Savez vous pourquoi ? Avez vous, en effet, vérifié les ampoules ? L'électricité matchait elle dans ces parties lorsque votre ami est entré dans les lieux ? Y a t'il eu un état des lieux d'entrée de signé ?

On n'a pas de boite aux lettres !
Elle est obligatoire. Réclamez là, par courrier reco A/R, en meêm temps que la copie du bail.

La climatisation ne fonctionne pas
Idem électricité : fonctionnait elle lors de l'entrée dans les lieux ?

l'électricité n'est pas aux normes
Malgré votre certitude et les dires de votre oncle (...dont la situation était totalement différente de la votre et de celle de votre bailleur) un logement doit être aux normes de l'époque à laquelle il a été construit. Pas d'autres obligations (et encore heureux, les normes changeant tous les ans imaginez la sommes de travaux que tout propriétaire devrait sortir chaque année). Néanmoins, le réseaux doit être sécurisé. Quel est le problème avec l'électricité ?

les meubles tombent en ruines
C'est un meublé ? Il faut savoir si le bail signé était un meublé ou un vide avec mise à disposition de meubles, et si un edl d'entrée a été fait.

durant ces 4 mois, il n'est jamais venu réclamer aucun loyers
??? Vous croyez vraiement que le bailleur doit venir quémander son loyer tous les mois ??? Soyez sérieuse 2 minutes. C'était bien à votre ami d'aller le voir pour s'excuser de ne pas pouvoir honorer ses engagements.

sinon on retrouverait tout nos affaires devant la porte
Pour être sûr que ça ne se produise pas : changez les serrures.

ou si c'est nous qui somme en tort car on a pas payé le loyer
Heu oui... c'est bien ça... !! Si vous en doutiez.
0
lady-tos-du18

L'électricité n'a jamais marché dans ces pièces depuis qu'il est là, il a changé toutes les ampoules et le néon de la salle de bain, tout les fusibles, mais toujours rien. Pas d'état des lieux, appart meublé mais pas de bails,en tout cas on en a jamais vu la couleur... ici c'est St Martin, autant dire que quant on attribue l'île à la France, c'est vraiment juste sur le papier, ici rien n'est officiel, que des magouilleurs de tous les côtés.
Concernant le loyer, ça ne se passe pas comme ça pourait se passer n'importe où en métropole, moi aussi j'ai loué un appart en France et j'envoyai mon chèque tous les mois, personne n'avait rien à me dmander évidemment c'est automatique, mais ici, rien de ça, là, le principe, c'est qu'il paie quelqu'un s'occuper des locations et pour venir chercher les loyers chaque mois, en liquide (on va pas envoyez 700€ en liquide dans une enveloppe de la poste) , (avant ça, on avait jamais eu aucun contact avec le propriétaire même, on avait même pas son numéro ou son adresse) sauf que ce quelqu'un n'est jamais venu, il aurait mieux valu dès le premier mois que le proprio nous appelle en disant ci et ça, et au pire qu'il lui dmande de partir plutôt que de s'inquiéter au bout de 4 mois et demander 3000€ d'un coup.
Et juste pour dire, nous ne sommes pas les seuls, des voisins qui louaient au même mec n'avaient pas payé depuis plus de 6 mois et pas parce qu'il n'avait pas l'argent, juste parce que personne n'est venu comme prévu, et que aucun contact direct avec proprio signifie aucun moyen de lui donner directement !
Quand je vous écris aussi, il faut se dire que la mentalité n'est pas celles des gens de métropole là où je suis, tout est différent ici, la loi je sais même pas si ça existe et ça vous le savez quand les flics font copains copines avec des mecs qui ont de la coke plein le nez, enfin ça n'a rien avoir mais c'est pour dire que c'est différent d'ailleur en France..
Et sachez que je sais très bien que c'est pas bien ce qu'il a fait de rien payé, je ne l'excuse pas de ça, mais il faut connaitre son histoire avant de juger attivement.
0
titi

c'est au propriétaire à se déplacer car le loyer est une dette quérable c'est au créancier donc au bailleur à venir la chercher .a l'inverse les dettes portables doivent être portée au créancier par le débiteur mais ce n'est pas le cas pour le loyer .
0
Utilisateur anonyme

et si le bailleur habite à 100 km il va venir chercher le loyer. Continuez vos raisonnements à la c... sur le forum, et puis vous vous étonnerez qu'on ne veuille pas vous louer, qu'on vous demande tout un tas de papiers de garanties que sais-je..

En plus, Lady.... a un électricien dans sa proche famille, et elle n'a pas eu l'idée de l'inviter prendre l'apéritif pour qu'il lui donne un coup d'oeil à ses problèmes électriques... Si ça se trouve ce n'est pas grand chose.

Qu'il vous aime ou qu'il vous aime pas, ça fait quand même une autre personne qui va consommer alors que rien n'est payé.
Et si vous l'aimez, il faudrait sortir le porte monnaie pour l'aider peut-être... au lieu de venir s'installer aux frais de la princesse...

On est de plus en plus rebuté lorsqu'on voit le raisonnement de certains.
0
lady-tos-du18

Je ne sais pas pour qui vous vous prenez, mais ne parlez pas sans savoir, mon père est électricien mais si vous trouver que km c'est loin alors sachez qu'il se trouve à plus de 8000km de la où j'habite en ce moment.
Pour le reste, mon porte monnaie est tellement sorti qu'il me reste 24€ sur mon compte, en effet j'ai privilégié le fait d'acheter à manger que de payer le loyer puisque c'était l'un ou l'autre mais pas les deux, mon porte monnaie étant aussi vide que le sien.
Enfin bref, tout ce que je voulais savoir, c'était est-ce qu'il a le droit de nous couper l'eau, maintenant je sais, donc merci, gardez vos commentaires pour le reste.
On ne viens pas sur un forum pour se faire descendre mais pour trouver de l'aide ou des conseils, apprenez-le.
0
Utilisateur anonyme

on ne va pas approuver quelqu'un qui ne paie pas son loyer.
Si on n'a pas les moyens de payer un loyer on reste chez papa maman, on ne va pas arnaquer un propriétaire.
Ne vous étonnez pas si vous êtes expulsés, il ne faut pas vivre au dessus de ses moyens au détriment des autres.

Vous marquez "problème avec mon appart et mon proprio". Alors déjà vous n'êtes pas sur le bail, donc vous êtes occupant sans droit ni titre, et je trouve que c'est plutôt le propriétaire qui a des problèmes avec vous. Faudrait pas inverser.
0