Victime du pret relais

Résolu/Fermé
drinette28 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 - 8 févr. 2011 à 16:18
 annny - 19 févr. 2011 à 07:51
Bonjour,
Voici ma situation en bref.

Nous devons rembourser un pret relais contracté en 2007, dont la 1ère échéance était due fin septembre 2009, et pour lequel nous avons bénéficié de 18 mois de suspension sans intérêts par le Tribunal d'Instance de notre département.

D'ailleurs, à ce propos, n'hésitez pas à monter un dossier de demande auprès de la Justice, cela peut s'avérer fructueux, même temporairement...

La date maximale de remboursement à la banque approchant dangereusement (31 mars 2011), nous connaissons un problème supplémentaire : nous avions mis en location notre maison depuis le 1er juillet 2010, et avec promesse verbale de vente des locataires. Nous avions donc prévu de transformer notre prêt relais en prêt locatif, sauf qu'hier, changement de programme, séparation des locataires donc plus d'achat possible de la maison. Nous devons donc étudier une autre solution, sachant que nous avons déjà des mensualités sur notre prêt principal (nouvelle maison).

En outre, nous avons souscrit pendant les 2 ans initiaux du prêt relais à une assurance totale sur le prêt, qui devait donc se terminer fin septembre 2009. Or, la banque a prélevé encore 3 mensualités en attendant la décision du tribunal, soit jusqu'au 31/12/2009.
Depuis, les prélèvements ont été arrêtés, sans que nous en ayons fait la démarche.

Mon mari est tombé malade en novembre 2009, soit pendant le paiement de l'assurance.

Le seul espoir qu'il nous reste se trouve peut-être de ce côté-là, mais c'est très ambigu.

Quelqu'un pourrait me dire si je peux espérer avoir une prise en charge par l'assurance au moment du remboursement prochain.

Merci d'avance.

11 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 970
10 févr. 2011 à 10:35
Martine6259, merci pour votre soutien, voilà quelqu'un qui ne juge pas, forcément, étant dans la même situation de départ, on connaît les mêmes nuits blanches...
Germain, merci d'avoir pris le temps de répondre et de m'apporter des infos.


Re drinette28
Vous venez sur ce forum pour avoir des renseignements à vos problèmes .Il est normal que certains intervenants se posent des questions sur votre prêt relais de 4 ans .??????????????
Si vous ne voulez pas etre jugé,vous ne venez pas sur ce forum. Il y a des permanences juridiques gratuites dans certaines mairies et tribunaux
9
bonjour, à tous je viens juste vous souhaiter du courage si votre situation n'est pas résolu
car je sors de ce probléme et on arrive à perdre éspoir, facilement . mon studio à été vendu un peu tard donc j'ai été obligée de vendre ma nouvelle maison et le studio si vous reflechissez pour faire un prét relais un bon conseil ne le faites jamais jamais jamais.
Ou alors vous pouvez mais si vous avez un acheteur avec un compromis dans les mains
j'ai cru que pour moi il n'y avait plus d'espoir et c'est grace à la confiance du couple,
un derniers conseil si vous étes à termes du prét relais. relevés vos manche baissé le prix de votre ancien appartement et vender votre nouvelle maison ça fait mal d'en arriver la mais c'est grasse à cela que j'ai pu me relevé j'ai été endétter à 50% et je vous dis juste une chose c'est que ça fait trés peur comme j'ai lu audessus ils vos mieux reflechir et n'écouter pas les banques et ne tarder pas à vendre aprés c'est trop tard. Vous retrouverez une bien plus belle maison je vous le promet.
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 970
Modifié par gerber1 le 8/02/2011 à 16:27
Bonjour
Un crédit relais : veut dire en attente de la vente de votre bien . et ne doit pas durer plus d'un an .
Donc depuis 2007 ,vous auriez du vendre votre bien ( la cause ?? bien trop cher ) les agences ont du vous le préciser .
J'adore tes yeux ,mais : je préfère les miens car sans les miens je ne pourrais pas te voir.
7
leon91490 Messages postés 166 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 9
8 févr. 2011 à 21:03
vous ne parlez pas de ce qu'est un prêt relais... pour moi c'est une erreur que de souscrire ce genre de choses... mais je suis un peu de mentalité de mes parents... à savoir mieux vaut être parano que de faire un pret sans réfléchir 10 fois. et je m'en sors bien dans ma vie à cause de ca... bien que je me sois privé de pas mal de choses mais sans avoir les ennuis qui en découlent.


un pret relais c'est de faire un pret lorsque on vends un bien et que l'on attends la vente de ce bien pour acquérir un autre bien. en bon vieux méfiant je résume "ca sert à rien" de se mettre en location on doit seulement payer un préavis d'un mois de loyer.

y a des choses à savoir dans la vie, pas de credit "reserve d'argent", pas de pret relais (si on trouve pas à vendre on est pas dans la m....) , signer une convention donation au dernier vivant... Se mettre à son compte mais en société et surtout pas en nom propre. Payer ses impôts et ses charges directement et surtout pas par une association de portage salarial, et ainsi que bien d'autres ne surtout pas se mettre en exclusivité vis à vis d'un professionnel... ainsi que ne jamais prendre un crédit alors que le premier n'est pas terminé de payer.
1
merci leon91490, évidemment aujourd'hui, je pense différemment !!
0
Il faut savoir si l'assurance couvre le décès et l'incapacité de travail ou seulement l'un des deux et lequel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nous avions souscrit pour les 2 à l'époque.
0
J'ai omis de préciser que mon mari n'a pas encore repris son activité professionnelle, et que l'échéance du prêt principal est payée aujourd'hui par l'assurance, alors peut-il arriver la même chose avec le prêt relais alors que nous ne cotisons plus depuis le 01/01/2010 (même sans avoir demandé l'arrêt de la cotisation) ?
0
un peu d'espoir pour vous.Nous aussi nous avions un crédit rélais pour notre maison depuis 2007 ,nous venons de faire transformer notre crédit relais en crédit classique,car la banque à eu peur ce retrouvée devant les tribunaux,car nos revenus+le loyer que nous perçevons nous permet de rembourser les échéances.Alors battez vous et bon courage
0
S'agissant d'un arrêt de travail, l'assurance en admettant qu'elle prenne en charge, ne paiera que les intérêts mensuels (ou trimestriels) du prêt. En aucun cas elle ne prendra en charge le remboursement du capital qui doit se faire, comme le dit gerber, uniquement par la vente de votre bien.
4 ans pour vendre... Vous ne vous êtes pas posé la question de savoir pourquoi ce n'était pas encore fait ?
0
Martine6259, merci pour votre soutien, voilà quelqu'un qui ne juge pas, forcément, étant dans la même situation de départ, on connaît les mêmes nuits blanches...

Germain, merci d'avoir pris le temps de répondre et de m'apporter des infos.
0
merci gerber !!
0
Merci annny pour votre soutien.
Nous en sommes là, mais pour l'instant, rien ne se décante.
On attend en agissant.
0
je vous en pris j'aurai aimée trouvée se site quand j'étais dans cette situation car je ne savais plus comment faire j'aimerai vous aidez. D'ailleur j'airacheter une maison avec un prét normal et le monsieur avez contractez un prét relais également qui été à termes de 6 mois. j'ai un peu aidée quelqu'un dans un sens mais j'aimerai aider tous le monde car je suis passez par la. et j'en suis encore sous le choc. je remerci mes parent mon époux pour tous le soutien qu'ils m'ont donnaient et je ne les remercirai jamais assez. Et je ne remercie pas la banque et surtout le conseiller que j'ai eu. car il m'a contractée le prét en étant à 44 %d'endetement car les agences en suréstimée mon studio.
0
si vous pouvez me donner votre département pourvoir un peu vos prix et me décrire un peu se que vous vendez et se que vous avez je ne dis pas que je suis la meilleure mais si je peux vous aidez à tous sa serai avec grand plaisir car tous cela est injuste.
0
si c'est possible aussi de savoir dans combien d'agence vous avez votre bien.
0