Récupérer un acompte d'une boutique fermée

bibou194 - 8 févr. 2011 à 15:09
 Von Von - 22 févr. 2011 à 12:10
Bonjour,

J'ai commandé, en juin 2010, une robe de mariée (sur-mesure) dans une boutique parisienne, près de St Lazare. Afin de réserver l'article, j'ai versé un ACOMPTE de 500 euros (montant total de la commande : 1450 euros). On m'a demandé de revenir le 19 février 2011 pour le premier essayage et d'apporter les accessoires nécessaires. J'ai procédé aux différents achats, seulement, au moment de les contacter pour vérifier l'heure du RDV, je me suis aperçue qu'ils étaient injoignables. N'étant plus à Paris, j'ai demandé à une amie d'y jeter un oeil, et là, grande surprise : BAIL à CEDER. D'après les commerces voisins, suite à des problèmes de santé du mari, le couple a fermé boutique. je me retrouve donc à 4 mois du mariage, sans robe, avec des accessoires qui ne serviront à rien, un acompte de 500 euros dans la nature et un autre acompte versé pour la réservation du lieu de la réception qui va devoir être décalée à cause de cela.
S'agissant d'un acompte et non d'ahrres, je peux le récupérer et demander des dommages et intérêts qui d'après moi doivent couvrir les dépenses énumérées précédemment.
Le problème auquel je suis confrontée : retrouver les propriétaires de ce commerce. Comment dois-je procéder? A qui dois-je m'adresser? J'ai également tenté d'envoyer des mails mais ils me reviennent!
Merci de m'avoir lue et merci par avance pour votre aide.

4 réponses

Bonjour

Si vous avez les coordonnées de ce magasin vous pouvez obtenir des renseignements sur les propriétaires auprès du Tribunal de commerce de Paris.

Pouvez vous indiquer le nom du magasin et son adresse, je suis à Paris et je peux aller au tribunal de commerce.

Bien à vous
0
Bonjour,
Il s'agit de la boutique Cendrine, 16 rue d'Amsterdam, 75009. Après recherche, j'ai trouvé ceci : https://www.societe.com/societe/serge-et-raymonde-602007197.html
J'ai contacté la personne en charge de la liquidation judiciaire, qui m'a recommandé d'écrire une déclaration de créance mais sans garantie d'avoir gain de cause. Comment procéder pour récupérer la somme qui m'est due?!
Merci.
0
Bonjour..
Seul le liquidateur pourra éventuellement te rembourser l'acompte.. Si toutefois il reste quelquechose à redistribuer car les créanciers prioritaires (Fisc, URSSAF etc..) seront servis en premier..
A+
0
Bonjour Bibou,

Moi aussi je suis dans le même cas.

D'après le même mandataire, il est très probable que nous ne puissions pas récupérer l'argent car ils ont beaucoup d'autres personnes à payer en attendant (comme dit ci dessus).
Mais vraiment je suis super triste, j'aimerais bien faire une action, c'est pas juste que nous ne puissions rien récupérer... Mr/madame Vonvon, des idées?

J'ai appris qu'il restait un stock de robes et qu'elles seront vendues... Peut etre y a t-il ta robe dedans?

E
0
REbonjour

J'ai noté les coordonnées.

Vous adressez quand même votre créance au mandataire judiciaire par courrier recommandé avec avis de réception. Vous justifiez votre créance en produisant une copie du reçu qui vous a été obligatoirement remis lors du versement de l'acompte.

Vous croisez les doigts, car vous n'êtes pas comme vous l'indique Afrikarnak, créanacier privilégié.

Bien à vous
0
Ennuyée aussi
10 févr. 2011 à 17:52
Autre question, toujours par rapport à ce magasin.
Il parait que certaines jeunes femmes ont pu récupérer leur robe car elles avaient juste besoin d'une retouche et on été déclarées comme telles par la gérante.
Dans mon cas, j'ai essayé une premiere fois le modèle de demonstration et j'ai commandé la robe finale qui était malheureusement trop large pour moi, la boutique m'a proposé de la renvoyer en couture pour réajustement mais la gérante ne m'a pas mentionné dans les personnes qui avaient leurs robes en magasin. Sachant que je ne vais certainement pas récupérer ma caution, est-il possible de récupérer la robe trop grande même si il y a cette erreur de signalisation?
merci par avance,
Cordialement,
E
0
Rebonjour

Le BODACC, c'est le: Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales.

Pour le magasin CENDRINE, je viens de consulter le BODACC, l'annonce est parue le 28 décembre 2010.

Vous avez donc jusqu'au 27 février 2011 pour réclamer votre créance auprès du liquidateur judiciaire dont je vous ai communiqué l'adresse dans mon précédent message.

Bien à vous
0
parfait, je suis donc dans les temps, ainsi que les autres clients.
Merci beaucoup pour votre aide.
0
Ennuyée aussi
21 févr. 2011 à 15:26
Merci beaucoup pour votre message, il m'est d'une grande aide.
Je note en plus que vous vous êtes déplacé, je suis impressionnée!
Pour en revenir à Cendrine, je suis vraiment triste de voir qu'il étaient en liquidation depuis Avril... J'avais commandé ma robe en Octobre, ils savaient donc parfaitement qu'ils ne me la livreraient jamais... Et ils ont essayé de me revendre leur robe de démo lors du premier essayage (qui était leur dernier jour d'ouverture) en me promettant qu'ils feraient les retouches après... C'est vraiment consternant.
Enfin bref, il faut relativiser, il n'y a plus que cela a faire je crois... Et mon futur mari veut toujours se marier, c'est l'essentiel, au pire je mettrai un drap en guise de robe!
Merci encore!
Ceci dit, je me demande si je ne vais pas envoyer une petit lettre à ce cher JP...
0
Bonjour Ennuyée aussi.

Vous pouvez déjà dans un premier temps envoyer un courrier recommandé avec avis de réception ai liquidateur judiciaire pour réclamer le remboursement de votre acompte. Vous avez jusqu'au 27 février 2011 pour effectuer cette démarche.

Vous adressé votre demande à:

Maître MONTRAVERS Marie-Hélène
62 boulevard Sébastopol
75003 PARIS.

En souhaitant que vous obtiendrez le remboursement, mais les créances des salariés, l'URSSAF et du Trésor public passent avant celles des clients et fournisseurs.


Bon courage et bien à vous
0