Paiement des heures de DIF

Résolu
sabine65 Messages postés 15 Statut Membre -  
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur -
Bonjour,

suite à un licenciement en arrêt maladie, j'avais droit à 80 heures de DIF qui m'ont pas été payées et que je n'ai pas pû faire car en arrêt maladie durant le préavis, puis période de chômage, travail durant 11 mois et de nouveau chômage.
L'employeur ne m'a pas marqué sur mon certificat de travail l'OPCA et le droit au DIF, juste sur la lettre de licenciement
comment puis je faire soit pour récupérer cette somme, soit pour faire la formation ?
il est à noter que j'ai été licenciée il y a plus de 2 ans
merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

sabine65 Messages postés 15 Statut Membre 15

si on retravaille, les heures de DIF sont elles perdues après 2 ans d'acquisition ou on peut les cumuler avec plusieurs employeurs ?
14
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

votre compteur se bloque à 120heures sur 6 ans si vous ne les utilisez pas le compteur reste le meme chez l'employeur si vous partez il faut en demander la portabilité
ensuite si vous allez chez un autre employeur vous allez acquérir 20h par an comme auparavant
0

vous pourrez les utiliser pendant votre chomage ou chez un nouvel employeur lisez ce lien tout est expliqué à la fin

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert EINSTEIN

n'oubliez pas la politesse, elle n'a jamais "tué" personne........
4
sabine65

Merci pour votre réponse, donc, n'ayant pas pu les utiliser car licenciée et heures DIF non payées, je peux demander la contrepartie financière à l'ancien employeur ? c'est bien cela ?
de même comment peut on en demander la portabilité chez d'autres employeurs ayant fait 2 CDD par la suite mais ayant les certificats de travail fait correctement (avec heures DIF non utilisées et organisme paritaire) ? par avance je vous remercie pour vos informations
0

non je vous ai déjà noté que ce n'est pas possible pas de contrepartie financière juste une portabilité
0

pour la portabilité chez un employeur tout est expliqué dans le lien que je vous ai mis déjà ci dessus
0

Oui merci je l'ai lu mais le délai de 2 ans est passé !!! alors ? et le certificat de travail ne précisait rien!
1

Donc c'est perdu... il fallait les utiliser avant
0

merci mais ça devait être dans mon procés avec l'employeur ce que le syndicat n'a pas fait !!!
0

pourquoi ne vous en etes vous pas occupé avant?? parce que là au bout de 2 ans.....
vous avez retrouver un cdi??
0

de toute façon les heures de dif ne se payent pas, la portablité se fait soit pendant le préavis soit en période de chomage ou soit chez le nouvel employeur

mais il est vrai que votre employeur aurait du noter votre nbres d'heures sur votre certificat de travail
0

parce que le syndicat devait le faire payer à l'employeur et j'avais pas les documents en leur possession, après 1 ans de chômage, j'ai fait 11 mois de CDD et suis à nouveau au chômage
il faut que je précise que ça fait 2 ans 1/2 que ça dure ce procés
0