Dépassement de seuil AE, que passa?

Benj33 - 8 févr. 2011 à 12:16
 nadouche - 19 févr. 2011 à 20:09
Bonjour,
Je suis AE, si je dépasse les 34 000 euros, outre l'assujetissement à la TVA et l'inscription à la CCI, je resterais sous le régime du micro-social simplifié jusqu'au 31 décembre 2011 (je reste en EI, et ne passe pas en UERL).

QUE SIGNIFIE "rester sous le régime du micro social simplifié" CONCRETEMENT?, désolé pour mon ignorance..
Cela veut-il dire que je verserais 18,3% de mon chiffre d'affaires jusque fin 2011 et rien d'autre (activité libérale), même si j'atteint 50 000 euros de CA? Jene comprends pas ce que cela signifie...et j'aimerais mieux prévoir que découvrir!!
Merci

Benj

1 réponse

Bonjour,
Tout d'abord il me semble que ce n'est pas 34000 mais 32000 par année complète.

Si tu dépasse le Chiffre d'affaire annuel tu dois le mois qui suit ce dépassement en faire la déclaration auprès des organisme dont tu dépendra et aussi ton entreprise sera donc depuis le mois de dépassement assujettie à d'autre taxes et impôts (je ne connais pas bien les chiffres mais environ 40 à 50 % de ton CA d'après mes amis)

Tu devra aussi, suivant le statut que tu décide de prendre, tenir une comptabilité générale et faire une déclaration fiscal annuelle de ton bilan (avec un expert comptable pour valider tes comptes et bilans comptable et fiscal).

Cela implique beaucoup de démarches et d'inconvénients, il faut que ton chiffre d'affaire soit vraiment au dessus du plafond AE pour que tu puisse t'y retrouver. Et si tu dépasse le plafond prévoit une bonne trésorerie pour le jour ou tu devra payé tes impôts.

Si ton dépassement n'est pas assez conséquent je te conseille de refuser des contrats, cela peut être bénéfique car cela peut faire croire que tu es très demander mais ça peut aussi te desservir.

Bon courage
0