Portes d'entrée vandalisées et défectueuses

sofy05 - 3 févr. 2011 à 12:24
 Amandine de rez-de-chaussee.com - 4 févr. 2011 à 08:35
Bonjour,

J'habite dans un appartement au rez de chaussée dans une cours d'immeuble. Pour accéder à cette cours, nous disposons normalement de 3 portes:
- la 1iere porte (donnant sur la rue) possède un digicode, mais ne ferme vraiment pas bien.
- La 2ième porte avec digicode aussi, ne forme pas bien du tout car vient d'être vandalisée (un voisin s'est fait agressé hier)
- La 3ième porte est cassée et repose sur un des murs de la cour.
Au niveau de mon appartement, il n'y a pas de barreaux et il y a des fenêtres au demi sous sol qui sont facilement ouvrables car pas sécurisées.
L'agence qui gère l'immeuble et les 3 apparts dans la cours veut bien intervenir sur les 2ières portes mais pas sur la 3ième porte. Ils nous disent que pour cette porte, ils doivent voir avec le propriétaire. Cela va faire un an que cette porte est cassée, nos voisins se sont fait cambrioler l'année dernière à cause de cette dernière manquant.

Je voudrais savoir s'il est possible d'obliger le propriétaire à réparer cette 3ième porte par quelques action diverses.
Cependant, pour le point de sécuriser les fenêtres en rez de chaussée (barreaux, volets...), il me semble que le propriétaire n'est pas tenu de faire quelque chose malgré le cambriolage de l'année dernière.

Merci par avance pour votre aide,

1 réponse

Amandine de rez-de-chaussee.com
4 févr. 2011 à 08:35
Bonjour,

Voici ce que l'on trouve dans la rubrique "Bail locatif : questions pratiques" :

Les locataires peuvent-ils exiger du propriétaire qu'il ferme l'accès au hall de l'immeuble ?

Non. Rien n'oblige le propriétaire à installer un digicode, interphone ou autres équipements de sécurité s'ils n'ont pas été prévus dans le bail. De même, il n'est pas tenu de faire installer des barreaux aux fenêtres des logements du rez-de-chaussée. Mais il pourrait être obligé de faire poser des volets ou des persiennes dans la mesure où leur absence ne permettrait pas une jouissance paisible des lieux. En revanche, sa responsabilité peut être retenue s'il ne fait pas réparer rapidement les installations déjà en place.

Ainsi de le cas du cambriolage de votre voisin il me semble que vous pouvez faire pression pour indiquer au propriétaire qu'il est en parti responsable car il n'a pas réparé rapidement les "installations déjà en place" comme le mentionne l'article précédent.

J'espère avoir répondu à votre question et vous souhaite bon courage,

Amandine de rez-de-chaussee.com
0