Contrat d'apprentissage ( rupture )

flowandma Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2011 - 1 févr. 2011 à 19:40
 alex - 11 févr. 2011 à 11:41
Bonjour,

Actuellement en BTS MUC alternance je voulais me renseigner à propos de la rupture de contrat.
Certes, je peux rompre mon contrat (avec une lettre recommandée deux mois avant l'obtention du diplôme), mais je me posais la question sur l'obtention du solde de tous comptes...(notamment les congés payés et la prime de fin de contrat)
Ai-je le droit au paiement de mes congés payés non pris,
et ai-je le droit a un autre montant pour fin de contrat??

j'essaye de chercher ces informations, ... mais sans succès..

je vous remercie d'avance..
A voir également:

2 réponses

Vous évoquez la rupture anticipée d'un contrat d'apprentissage, pour obtention du diplôme ; Effectivement, la seule autre possibilité de rupture est un accord amiable entre vous et votre employeur, sinon la seule rupture doit être prononcée par le tribunal des prudhommes ; Votre employeur peut exiger que vous preniez vos congés avant votre départ, il peut aussi s'il le souhaite vous verser l'indemnités de congés payés ; le contrat d'apprentissage est un contrat particulier, et aucune indemnité de fin de contrat n'est redevable ; bien sûr l'employeur vous donnera un solde de tout compte, contrat de travail, document assedic (cependant, si vous demandez la rupture anticipée de contrat à priori vous renoncerez à vos droits à bénéficier d'indemnités de chomage ; cette rupture anticipée est don à manier avec prudence... surtout utile, si vous avez un projet de poursuite d'études qui requiert que vous commençiez une nouvelle formation avant la fin de votre précédent contrat ou que vous ayez en perspective un nouveau contrat d'apprentissage pour ce faire ;
En tout état de cause, respecter ses engagements et les contrats que l'on a signé est une bonne façon de commencer sa vie professionnelle ;
0
bonjour,
tu as effectivement le droit au paiement de tes congés payés non pris.
par contre dans un contrat d'apprentissage il n'y a pas de prime de fin de contrat comme dans un CDD "classique"
Tu a par contre le droit à tout autre gratification que ta convention collective prévois, comme tout les autre salarié de ta société (ex: 13éme mois, au prorata du temps, jusqu'à la date de rupture).
Prépare ton entretien de rupture corectement avec tout les documents necessaire, tes calcule, et ne signe pas de solde de tout compte tant que tu n'ai pas en accord avec son contenu
0