Partage et succession

Résolu
franky30 - 31 janv. 2011 à 13:02
 Actif - 31 janv. 2011 à 14:14
Bonjour,
Mon père à donner à mon frère et ma soeur un terrain de 2000m2 et 1700 m2, il y a environ une dizaine d'années. A ce jour, je n'ai rien eu ! pour info mes parents sont toujours vivants. Les deux donations ont été faites chez un notaire. Mon frère et ma soeur ont contruis sur leur terrain, ils ont donc bénéficié d'un avantage sur moi ! A savoir mes parents viennent de vendre leur maison 240000 euros et ils vivent maintenant chez ma soeur. Encore un avantage familiale, il me semble ! Quels sont mes droits ? Merci par avance.

2 réponses

Vos droits ? Aucun tant que vos parents sont en vie.
Ce n'est qu'après le décès de chacun de vos parents que les donations faites à votre frère et à votre soeur seront prises en compte de façon à rétablir l'équilibre des parts*. La plus-value des biens donnés sera prise en compte.

* sauf volonté contraire de vos parents (donation "hors part successorale")
0
Cela veut dire que les deux terrains seront estimés le jour de la succession pour faire le partage ?
Quelle sera la quotité dans mon cas ? au decés du premier de mes parents.
En estimant que la somme des terrains coûtent 300 000 euros par exemple.
Merci par avance
0
Oui, les biens immobiliers donnés sont estimés (pour le partage civil) en fonction de leur "valeur au jour du décès selon leur état à la donation" = on tient compte de la plus-value liée au marché immobilier mais pas de celle apportée par le donataire : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1011-donations-rapportables-a-la-succession-et-reintegration-civile
0