Recours contre un voisin alcoolique ?

Antonio.M - Modifié par Antonio.M le 30/01/2011 à 19:02
 Sulu - 29 déc. 2017 à 20:16
Bonjour,

j'ai 26 ans et je vis dans un appartement en rez de chaussé d'un immeuble d'une résidence depuis environ 3 ans.
L'appartement situé "à ma gauche" est vide, celui "à ma droite" est occupé, je n'ai donc qu'un voisin de palier, lui même situé en bout de couloir, je suis également son seul voisin.

Ce locataire d'une cinquantaine d'années était déjà présent quand je suis arrivé, mais c'était un voisin des plus normaux, je le croisais assez rarement, il avait apparemment un emploi et n'était pas bruyant le soir.

J'imagine qu'il a perdu son emploi il y a environ un an, car depuis, il passe ses journées entières chez lui et est devenu alcoolique. Il est désormais ivre tous les jours.
Dés le matin, assez tôt, il allume son poste de radio (c'est apparemment son seul média), et s'enivre.
Au fur et à mesure de son état, il commence à parler fort, crier, hurler, insulter, se plaindre, gémir, tomber (contre les murs, ce qui fait tout trembler dans mon appartement), tousser, vomir. J'entends réellement tout cela malgré le fait qu'il y ait plutôt une bonne isolation.

Il continue cela jusqu'au soir, son poste de radio hurlant à la mort jusqu'à 22h. Il éteint en effet son poste vers 22h, mais son état d'ébriété reste... il gémis toujours, crie des insultes, j'entends ses vomissements, et bruits qui me retournent l'estomac. Ceci quasiment chaque jour de chaque semaine depuis une longue année.

J'ai bien évidement tenté d'aller le voir, mais complètement ivre, toute discussion ne mène à rien. Il délire complètement et commence à me parler de façon assez caricaturale des problèmes des jeunes de nos jours...

J'ai alors tenté d'en parler au concierge qui, et je le comprend, n'y peut rien du tout. Ce dernier m'a conseillé de faire appel à la police...

Chose que j'ai fini par faire un soir où il m'empêchait de dormir, un agent de police m'a alors dit qu'il ferait "le nécessaire", mais personne n'est venu.
En même temps, même s'ils étaient venu, il ne s'agit pas réellement de tapage, les décibels ne montent pas forcement très haut, c'est plutôt le fait que ce soit répugnants surtout à 2h du matin quand on essaye de dormir.. Mais l'auraient t'ils constaté ?..

Je me suis alors tourné vers l'organisme propriétaire, Gecina.
Là encore, la personne m'a dit qu'ils ne pouvaient absolument rien faire et que c'était son droit le plus strict de s'enivrer chez lui. Elle m'a tout de même conseillé d'écrire une lettre expliquant le problème, mais a été claire avec moi en me disant que cela a peu de chances de mener à quoi que ce soit, étant son seul voisin.

Je ne sais plus quoi faire, je suis réellement à bout, cette situation pèse sur mon moral, je ne dors plus correctement, je ne supporte plus d'être chez moi la journée, le soir je n'arrive pas à me reposer. C'est simple, j'ai l'impression que cet homme vit chez moi, je n'entends que lui et sa radio, que ses plaintes, gémissements, vomissements. Je n'en peut plus, mais j'aime vraiment l'endroit où je vis et n'ai pas envie de partir à cause de ce type.

Je viens donc vers vous, car il semble que je sois dans une impasse, qu'il n'y ait aucune solution que de partir...

en vous remerciant pour votre attention, rien que d'en parler, ça soulage :)
Au moment même où j'écris cela, il hurle et crie des insultes......

3 réponses

Jai déménager car j'avais le meme probleme j'ai pris un appartement dans le privée pour etre tranquil et je retombe sur un alcolique ya rien à faire ses gens sont desesperant envie de leur fracasser la geule.
11