Préavis de départ d un appartement hlm privé

CRUNCHY92 - 27 janv. 2011 à 16:23
 Actif - 30 janv. 2011 à 11:39
Bonjour,

Mon bailleur me réclame un délai de trois mois de préavis pour quitter ma résidence qui est du hlm privé, alors que mon appartement sera mis en vente le lendemain de mon départ, est ce normal ?

je n'ai aucun bail avec ce bailleur mon contrat de location concernait une autre société à l'époque.
Merci de votre aide.
bonne fin de journée.

4 réponses

je n'ai aucun bail avec ce bailleur mon contrat de location concernait une autre société à l'époque. : si vous avez signé un bail et que l'appartement a été vendu depuis à une autre société, l'ancien bail "court" toujours. Il n'y a pas de nouveau bail de signé lors d'un changement de propriétaire.

Mon bailleur me réclame un délai de trois mois de préavis pour quitter ma résidence : soit il s'agit bien d'une hlm et le préavis est de 2 mois, soit il s'agit du secteur privé et il est bien de 3 mois.

mon appartement sera mis en vente le lendemain de mon départ : ceci n'a aucune incidence puisquon n'est pas dans le cadre d'un congé pour vente.

ma caution m'as été rendue par l'ancien bailleur, donc l'actuel n'as plus rien pour me retenir.... : le dépôt de garantie que vous appelez caution porte bien son nom : il s'agit d'une garantie pour les dégats qui auraient pu être occasionnés. Il ne s'agit pas d'une avance sur les derniers loyers et quoi qu'il en soit, si vous devez une somme (loyers, réparations...), vous la devez et votre propriétaire aura tout le loisir de vous "trainer" en justice pour qu'elle lui soit patée. La "caution" est juste un moyen de ne pas en arriver là, mais ça ne vous dispense pas de vos dettes.
1
seuls les propriétaires ont signé un bail. : vous avez quel statut ? Parce qu'un propriétaire qui signe un bail, ça m'intrigue.
0
bonsoir

moi je suis locataire
0
et votre "propriétaire " ? Il a un bail à quel titre ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
27 janv. 2011 à 16:26
Oui c'est normal le préavis est de 3 mois même si le propriétaire décide de ne pas relouer aprés.Le bail que vous avez signé avec la premiére société continue en cas de vente donc le nouveau propriétaire a votre bail et votre dépot de garantie
0
bonjour

le problème c'est que ma caution m'as été rendue par l'ancien bailleur, donc l'actuel n'as plus rien pour me retenir....
merci de votre aide.
CRUNCHY92
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
27 janv. 2011 à 17:04
Bonjour Crunchy92 ,

Votre bailleur vous a t-il adressé un courrier pour vous indiquer qu'il vendait le logement et qu'en consequence il ne renouvelait pas votre bail ?
0
réponse :

non pas de courrier concernant la vente de l'appartement mais tout le batiment est mis en vente dès le départ de chaque locataire ! comme cela depuis 1 an....
le seul courrier que j'ai reçu m'indiquait que mon départ serait dans 3 mois et pas 1 mois !
aucun bail n'as été fait pour aucun des locataires de la résidence, seuls les propriétaires ont signé un bail.
merci de votre aide.
CRUNCHY92
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
28 janv. 2011 à 07:46
Pourquoi aviez vous demandé un préavis d'1 mois??
0
non je n'ai pas demandé un préavis de 1 mois j'ai appris il y a un mois que j'avais eu un appartement en HLM public
mon bailleur actuel m'as donc réduit mon congé de départ à 2 mois au lieu de 3 car je passe dans du HLM à savoir si besoin ...
merci de votre aide
0