Refus de retrait

Résolu
ZidaneX Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2011 - 27 janv. 2011 à 13:07
 Gérard - 27 janv. 2011 à 14:29
Bonjour,

voici ma situation: j'ai depuis 25 ans un compte de dépôt dans une banque (d'origine lyonnaise...). Très déçus de leurs services, j'ai décidé il y a 4 ou 5 ans de ne plus utiliser ce compte : j'ai fait verser mon salaire sur un autre compte d'une autre banque, je n'ai plus demandé de CB, j'ai annulé les virements automatiques, je n'ai plus retiré d'argent...bref plus aucun mouvement n'a eu lieu sur ce compte depuis quelques années.

J'ai démménagé entre temps et j'ai oublié bien évidemment de prévenir cette banque.
Il y a quelque jour, j'ai eu besoin de retirer les 200€ qui restaient sur ce compte et je me suis présenté au guichet avec ma carte d'identité.

Mon retrait de 200€ a été refusé sous pretexte que mon compte avait été "écarté" car sans mouvements depuis des années et qu'il leur fallait un nouveau justificatif de domicile pour que je puisse effectuer ce retrait !

Savez vous, s'ils en ont le droit ? Que puis-je faire sachant que pour des raisons assez complexes je ne peux pas leur fournir de justificatif de domicile avant 1 ou 2 mois ?

Merci à tous par avance.

1 réponse

Les comptes restés inactifs font l'objet de suivis particuliers dans les banques.
D'où les précautions prises.
De plus, au delà de dix années d'inactivité ces comptes peuvent être virés à la CDC en attendant la prescription trentenaire au profit du Trésor.

Quant au justificatif de domicile, pourquoi pas ?
Les nouvelles règles de septembre 2009 impliquent qu, même pour les comptes déjà ouverts, des contrôles soient opéés.

Si vous ne pouvez pas fournir ce document très classique la banque ne peut en être tenue pour responsable.
2