A voir également:
- Divorce difficile et partage
- Combien de temps peut durer un divorce au maximum - Guide
- Liquidation partage indivision - Guide
- Formulaire cerfa divorce - Guide
- Attestation divorce - Guide
- Partage des meubles en cas de séparation concubinage - Guide
4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 287
24 janv. 2011 à 16:54
24 janv. 2011 à 16:54
est il possible de sortir ce terrain du partage?
Si ce terrain vous a été donné à titre personnel, il ne fait pas partie des biens de communauté.
Il n'a donc pas à figurer dans la masse à partager entre les ex-époux à la suite eu prononcé du divorce.
Cependant n'entreprenez pas la construction de cette maison avant le réglement définitif du partage de communauté. Les fonds investis faisant, eux ,partie de la communauté, votre ex-épouse risque d'exiger qu'ils figurent dans cette masse communautaire à partager.
Si ce terrain vous a été donné à titre personnel, il ne fait pas partie des biens de communauté.
Il n'a donc pas à figurer dans la masse à partager entre les ex-époux à la suite eu prononcé du divorce.
Cependant n'entreprenez pas la construction de cette maison avant le réglement définitif du partage de communauté. Les fonds investis faisant, eux ,partie de la communauté, votre ex-épouse risque d'exiger qu'ils figurent dans cette masse communautaire à partager.
je suis d'accord mais le terrain a été donné une fois que nous étions marié!! donc il rentre dans la communauté ! le souci est que j'aimerais pouvoir le sortir cela fait plus de ans que le partage traine et elle refuse tout afin que cela dure encore des années pour que je puisse pas faire de maison!! je me demande seulement si il est possible de l'acheter et de lui donner la moitié de sa valeur pour qu'il me revienne maintenant mais legalement est ce possible car je sais qu'elle refusera !!comment proceder!!
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 287
24 janv. 2011 à 17:18
24 janv. 2011 à 17:18
je suis d'accord mais le terrain a été donné une fois que nous étions marié!! donc il rentre dans la communauté !
Pas du tout.
Sauf si la donation vous a été consentie en précisant qu'il entre dans la communauté (ce qui est très rare), il conserve sa qualité de bien "propre" (bien strictement personnel).
Vous n'avez pas à lui proposer de lui en acheter la moitié.
Elle n'a aucun droit sur ce terrain.
Pas du tout.
Sauf si la donation vous a été consentie en précisant qu'il entre dans la communauté (ce qui est très rare), il conserve sa qualité de bien "propre" (bien strictement personnel).
Vous n'avez pas à lui proposer de lui en acheter la moitié.
Elle n'a aucun droit sur ce terrain.
Utilisateur anonyme
Modifié par kéviane le 24/01/2011 à 20:16
Modifié par kéviane le 24/01/2011 à 20:16
Bonjour, Je ne comprend pas très bien votre problème. Tout d'abord le terrain a été donné par qui ? et à qui ? Si ce terrain vous a été donné il vous appartient, il n'entre pas dans la communauté.(Voir le titre de propriété )Maintenant la villa que vous aviez en commun l'aviez-vous achetée ou construite ensemble ? Etiez-vous mariés sous le régime de la communauté ? Toutes vos réponses à ces questions vont aider à mieux comprendre !
De plus ,si le notaire ne donne pas signe de vie..... depuis 3 ans ? vous avez la possibilité d'aller en voir un autre mais il faut se remuer vous même et le secouer s'il n'est pas mort. Bon courage et à vous lire.
De plus ,si le notaire ne donne pas signe de vie..... depuis 3 ans ? vous avez la possibilité d'aller en voir un autre mais il faut se remuer vous même et le secouer s'il n'est pas mort. Bon courage et à vous lire.