Création d'Entreprise

Z0rg Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011 - 24 janv. 2011 à 13:04
Z0rg Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011 - 24 janv. 2011 à 16:39
Bonjour à tous! Si je ne suis pas dans le bon forum, dites le moi je le déplacerai dans le bon!

Je suis un jeune photographe graphiste et webdesigner. Pour l'instant, je fait des petits boulots pour me créer un capital, et afin d'investir dans du matériel. L'année scolaire prochaine, je compte reprendre des études de deux ans environ dans le graphisme.

Cependant, je souhaiterai déjà pouvoir réaliser des commandes. Il me faut pour cela un statut pour le réaliser légalement. Et c'est là que tout se complique... On s'accroche.

Pour ce qui est du webdesign et du graphisme, je pense que ce statut pourrait fonctionner. Pour ce qui est de la photographie j'en suis beaucoup moins sûr. Car je ne suis pas photographe artisan, je suis photographe auteur (ce que je vend ce sont les droits d'utilisation). Et dans ce cas, si mes souvenirs sont bons, il faut que je m'inscrive à l'AGESSA. Chose qui n'est possible que lorsqu'un certain chiffre d'affaire est réalisé.

Ensuite, le statut d'auto-entrepreneur, au premier abord alléchant. Mais après avoir parcouru des forum sur viadeo et "l'entreprise". Avec des personnes qui ont dû payer plus de taxe que leur chiffre d'affaire... Premièrement ça m'a écoeuré, de voir par exemple un retraité, forcé de s'arrêter car au final il paie pour travailler, ou une étudiante vivant chez ses parents qui s'endette également à travailler...
Le problème étant, que mon activité sera minime, car je continue mes études en parallèle. Mais que suite à mes études, je compte me mettre à mon compte avec ma propre agence de communication.