Création d'Entreprise

Z0rg Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011 - 24 janv. 2011 à 13:04
Z0rg Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011 - 24 janv. 2011 à 16:39
Bonjour à tous! Si je ne suis pas dans le bon forum, dites le moi je le déplacerai dans le bon!

Je suis un jeune photographe graphiste et webdesigner. Pour l'instant, je fait des petits boulots pour me créer un capital, et afin d'investir dans du matériel. L'année scolaire prochaine, je compte reprendre des études de deux ans environ dans le graphisme.

Cependant, je souhaiterai déjà pouvoir réaliser des commandes. Il me faut pour cela un statut pour le réaliser légalement. Et c'est là que tout se complique... On s'accroche.

Pour ce qui est du webdesign et du graphisme, je pense que ce statut pourrait fonctionner. Pour ce qui est de la photographie j'en suis beaucoup moins sûr. Car je ne suis pas photographe artisan, je suis photographe auteur (ce que je vend ce sont les droits d'utilisation). Et dans ce cas, si mes souvenirs sont bons, il faut que je m'inscrive à l'AGESSA. Chose qui n'est possible que lorsqu'un certain chiffre d'affaire est réalisé.

Ensuite, le statut d'auto-entrepreneur, au premier abord alléchant. Mais après avoir parcouru des forum sur viadeo et "l'entreprise". Avec des personnes qui ont dû payer plus de taxe que leur chiffre d'affaire... Premièrement ça m'a écoeuré, de voir par exemple un retraité, forcé de s'arrêter car au final il paie pour travailler, ou une étudiante vivant chez ses parents qui s'endette également à travailler...
Le problème étant, que mon activité sera minime, car je continue mes études en parallèle. Mais que suite à mes études, je compte me mettre à mon compte avec ma propre agence de communication.

Je me suis tourné un petit peu vers l'étranger, et j'ai eu quelques retours comme quoi l'Irlande est un pays qui accueille volontiers les nouvelles entreprises surtout dans l'informatique et la communication. Je suis donc très intéressé également car la France ne me tiens pas particulièrement à coeur, d'autant plus que je parle Anglais (quoi que avec l'accent Irlandais les débuts risques d'être durs! ^^ )
Cependant, une entreprise dans un pays de l'UE, je ne sais pas comment cela fonctionne, ni la manière de facturer si j'ai des clients français (ou autres). Je pense notamment à un client Français qui me laisse une commande impayée... Impossible de le faire saisir je pense.

Bref tout conseils sont les bienvenus!

2 réponses

la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
24 janv. 2011 à 14:52
AGESSA : inscription à faire si le CA annuel dépasse 7890 €

Auto-entrepreneur : si CA de 0 pas de charges (et pas de CFE non plus). Les charges sont faibles et fixes sur le CA réalisé, c'est un très bon statut pôur débuter, vos charges représenteront 21,3% de vos revenus et c'est tout, pas d'autres charges (mais par contre vous ne pouvez rien déduire de vos revenus).

Entreprise en UE : si vous pévoyez que votre CA ne dépassera pas 7890 € (donc pas d'affil. AGESSA) alors oubliez : une société en Europe c'est comme en France, meme si c'est plus simple d'un point de vue administratif dans certains pays, vous devrez quand meme faire un bilan (donc payer un comptable) et payez des impots sur le résultat généré par la société. Quant à l'iRlande c'est un bon pays mais il faut une présence physique sur le territoire et un associé ou gérant de la structure sur place.

Dans votre cas c'est où auto entrepreneur ou AGESSA.
0
Z0rg Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011
24 janv. 2011 à 16:39
Le problème avec l'auto entrepreneur, c'est que je ne pourrais pas vendre de droits d'utilisation mais une prestation. L'image appartiendra à mon client... L'AGESSA me permet de faire cela, cependant pour mes autres activités (web/graphisme) je ne peux pas en bénéficier. Le problème étant que j'apprécie de rester le propriétaire de mes images.
0