De l'eau qui entre, un syndic qui s'en fiche

agnes2394 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011 - 23 janv. 2011 à 23:09
 agnes2394 - 10 févr. 2011 à 08:47
Bonjour,

En septembre dernier, j'ai pu constater que de l'eau entrait goutte à goutte dans mon appartement, provenant d'une grande canalisation à l'extérieur.


J'ai contacté le syndic,et comme demandé,j'ai pris des photos, indiqué les endroits où se passait l'infiltration.
N'ayant pas de réponse les semaines qui suivirent, je suis revenue à la charge, et le syndic m'a envoyé un technicien qui a fait un devis.
Ce technicien me dit que le devis sera transmis au syndic.

Ensuite , encore pas de nouvelles, et l'eau continue de rentrer quand il pleut ou , bien dégueulasse, quand la neige fond.

J'appelle le syndic, j'envoie des mails...il me dit que le devis a été transmis au conseil syndical et qu'il attend sa réponse.

Quelques temps après, je rédige un courreir recommandé avec accusé de réception, valant mise en demeure si les travaux n'étaient pas effectués dans les 15 jours, compte tenu des dégâts que cela allait engendrer peu à peu.
Rien ne change.

Il y a 2 jours, j'ai appellé mon voisin et membre du conseil syndical.
Il n'est pas DU TOUT au courant, m'assure n'avoir reçu aucun devis, et que s'il y avait des travaux urgents comme ceux-là à faire, qu'il les aurait demandés au plus vite.

Il rédige, après être venu voir mon plan de travail qui commence à se ternir à cause de l'eau, un mail au syndic, demandant comment cela se fait que rien n'ait été fait malgré toutes mes demandes.

Le syndic nous répond qu'une société a été missionnée et devait me contacter, et que donc il allait les recontacter ce jour.
Je n'ai reçu aucun appel, aucun message me permettant de rappeller la société pour prendre rendez-vous...

Mon voisin a écrit au syndic pour demander un statut car seul le nom Technika nous a été donné par mail...ridicule!

Quelle serait la marche à suivre?
Contacter mon assureur , voir ce qui est prévu dans un tel cas où mon appartement va se trouver endommagé tout ça parce qu'un syndic que l'on paie ne fait pas son boulot tout simplement?

Merci pour votre aide...

5 réponses

Bonjour,

OUI, écrire à votre Assurance par L.R.A.R et déclarer un Dégât Des Eaux et transmettre les coordonnées de votre Syndic (conservez une copie).

Cordialement.
0
... pourriez-vous préciser si vous vous trouvez habiter en Rez-de-chaussée coté rue ou si c'est à l'intérieur dans la Copropriété ?
0
Bonjour,

Non, je ne déclaerai pas de dégât des eaux, pour l'instant, mon plan de travail n'est pas à refaire.
Si je fais une déclaration, la franchise est pour ma pomme!pas question!

Le syndic nous a raconté des salades: il nous a dit qu'il avait missionné telle société pour les travaux, qu'ils étaient censés me contacter pour les travaux, et qu'il les relançait donc.

Or, j'ai eu ladite société au téléphone hier, et mon interlocuteur, qui vient faire un nouveau devis aujourd'hui, m'a assuré qu'il n'avait pas été contacté auparavant par le syndic, et que de plus il s'agissait de travaux urgents.

La fuite a été constatée par moi non pas en septembre dernier, mais en juillet(!) dernier.
Cela fait 8 mois que je lutte, un coproriétaire majoritaire m'a soutenue, mon assureur a fait un courrier bien clair au syndic,et nous en sommes encore au stade du devis.

Je vous parie que nous allons réussir à faire faire ces travaux, puisque l'Assemblée Générale de la copropriété approche(fin mars)!!!

Nous souhaitons changer de syndic.
Nous sommes une toute petite coproriété, donc il nous faudrait un syndic qui n'est pas débordé et se fiche royalement de nous.

Si vous en connaissez de sérieux, n'hésitez pas à me les indiquer...

Merci à toutes et tous!
0
Bonjour, si ce phénomène vient de l'extérieur, le Syndic aurait dû contacter la "voirie municipale" .. Alors, vous devez écrire au Maire de votre quartier ou ville, et en parallèle faire la copie de cette lettre au "Service d'Hyginène et de Sécurité" de la Mairie.. De telle sorte que les services municipaux soient informés et prévoient les réparation de la voirie qui s'imposent.
0
agnes2394 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011
24 janv. 2011 à 13:42
Bonjour,

Merci pour vos reponses,la situation n'est pas evidente,mais je me bouge!
Pour vous repondre,l'appartement est au 1er etage.
L'eau provient de la petite cour qui est dans la copropriete.
Il me semble couler (je reste sur le theme de l'eau!)de source que ce ne sont pas des travaux qui incombent a la mairie...

C'est le syndic qui s'en fiche,nous ne sommes qu'un petit immeuble pas interessant.
Je redige aujourd'hui le courrier en lrar a mon assurance.

Vivement la suite,ca fait 5 mois que ca dure...
Il a fallu aussi 1 an pour que le syndic nous fasse installer un digicode!!!
L'assemblee generale approche,nous parlons de nous autogerer.
J'y participerai largement,et volontiers!
0
en effet, si cette eau provient d'une cour intérieure à la copropriété, cela ne concerne pas la mairie. Donc, votre assurance doit recevoir un courrier de votre part, avec la mention des dégâts occasionnés, n'oubliez pas d'en faire copie au Syndic également, pour information.
Si vous n'êtes pas nombreux , un syndic bénévole est intéressant, encore faut-il qu'il sache un peu de droit pour vous aider et frapper aux bonnes portes en cas de négligence ou dégâts occasionnés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie, Colinette, pour votre point de vue.
C'est ce que je vais faire, une copie sera envoyée au syndic demain matin.

Suite au prochain épisode!

Bien à vous
0