Faire changer la garde d'un enfant

Elizéa - 23 janv. 2011 à 22:12
murie.3 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 24 janv. 2011 à 14:46
Bonjour, j'espère que vous pourrez me répondre. Mon conjoint vient de divorcer, et la garde de ses 3 enfants à été attribué à la mère. Mon conjoint les a pendant les vacances (elle habite dans le Nord et nous en Bretagne)
Son ex-femme est une véritable hystérique qui s'énerve pour un rien ( à chaque fois qu'elle entend mon nom elle envoit des message à mon conjoint où elle m'insulte et me menace de mort) et qui essaye par tous les moyens de faire souffrir son ex. Son seul moyen de pression ce sont ses enfants, et elle menace régulièrement mon conjoint de ne pas lui donner de nouvelles ou de ne pas le lui laisser pendant les vacances. Sauf qu'il y a un jugement, donc bien souvent elle se calme et les lui donne pour les vacances.
Hors, avec son fils ainé (il va avoir 6 ans) ça ne se passe pas bien, et il est violent et insultant à l'école. Mon conjoint et son ex ont donc décidé (rien d'officiel) que le père en aurait la garde à partir de Janvier (donc depuis la fin des vacances de Noël) pour le scolariser en Bretagne et voir comment ça se passait.
Et ça se passe super bien, il est très heureux de vivre avec son père et de sa nouvelle école. Il ne réclame pas sa mère et veut à peine lui parler au téléphone.
Ce soir la mère à fait une nouvelle crise d'hystérie et exige que mon conjoint lui ramène son fils. Sauf que ce dernier ne veut pas retourner chez sa mère.
Voila ma question. Qu'est-ce qu'on peut faire pour le garder avec nous, d'un point de vue légal ?

6 réponses

Nous l'avons depuis le début du mois. On avait les 3 enfants pour les vacances de Noël, et à la fin des vacances mon conjoint en a rendu que 2 à leur mère.
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
24 janv. 2011 à 07:51
Bonjour
Cela fait combien de mois que son fils est avec vous ?
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
24 janv. 2011 à 09:27
Elle n'a déposé aucune plainte pour non présentation d'enfant depuis la date ou votre conjoint aurait du le rendre ?
Car si tel est le cas, pour l'instant, vous saississez vite le JAF pour lui signfiiez que la mere a renoncé à son droit de garde chez elle en vous confiant l'enfant et que vous souhaiteriez formaliser cela par un jugement !
Le seul hic pour elle , c'est qu'elle n'a rien fait depuis le début du mois , ce qui joue en votre faveur , mais le hic pour vous , c'es qu'elle peut etre en son droit de récuperer l'enfant tant qu'un autre jugement n'est pâs prononcé et si vous refusez de le rendre, elle est habilité à porter plainte !!
Cordialement
0
Non, elle n'a déposé aucune plainte, au contraire elle avait fournie tous les documents nécessaire pour que l'on puisse scolariser son fils en Bretagne.
De plus elle touche les allocations familiales pour ses 3 enfants et n'a absolument rien donné pour son fils alors qu'il n'est plus a sa charge.
Si nous saisissons le JAF, avons-nous une chance de "gagnez" ? L'enfant ne veut pas retourner chez sa mère, mais je sais qu'elle fera tous pour le récupérer, uniquement pour faire du mal à son ex.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 janv. 2011 à 11:19
Quel document vous a t'elle remise ?
C'est important !
Vous a t'elle donner l'autorisation écrite (et vous l'avez encore ) pour scolariser l'enfant ?
Car si vous avez des preuves qu'elle vous a remis l'enfant, vous avez toutes les chances de pouvoir demander sa garde et l'obtenir et dans ce cas la, dépechez vous !
0
murie.3 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 4
24 janv. 2011 à 14:46
Bonjour,

Faite appel au JAF le plus vite possible

D'après ce que vous dites elle vous a fini les certificat de radiation de l'ancien école .... donc de se fait elle était d'accord pour que vous gardiez le petit

Donc montez votre dossier avec toutes les preuves et documents en votre faveur et en votre possession (plus échange de mel .....)

Mais fait vite Si elle change d'avis au jour d'aujourd'hui c'est elle qui en a la garde

Bon courage
0