Frais d'entretien de chaudière et restitution

Alexlej - 20 janv. 2011 à 11:42
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 20 janv. 2011 à 15:30
Bonjour

Ayant récemment rendu mon logement en location, j'ai eu la désgréable surprise de voir mon propriétaire me déduire des frais de remise en état concernant la bonde de la baignoire.
Cette bonde (servant à boucher la baignoire et à la remplir et la vider) n'ayant pas été mentionnée lors de l'état d'entrée, je pense pouvoir légitimement contester ces frais.

En réponse à ma demande, le propriétaire via le gestionnaire du bien, me fait savoir que si je réclame ces frais, il me réclamera les frais d'entretien de chaudière sur les 5 dernières années qu'il ne m'a jamais refacturés (sauf ceux de la dernière année également déduits de ma caution).

Avant de m'engager plus formellement dans une réclamation, je souhaiterais comprendre si le propriétaire est en droit de me réclamer ces frais sachant que lors de l'état des lieux de sortie aucune réserve n'a été émise à ce sujet et que par ailleurs j'ai touché aujourd'hui mon chèque de caution (certes amputé des frais mentionnés ci-dessus).

Merci par avance de votre aide

Alexandre
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 11:48
bonjour : l'entretien de la chaudière est indépendant de l'état des lieux.

Et pour la bonde de la baignoire si rien n'a été signalé sur l'EDL d'entrée, c'est présumé en bon état.

Et il est tout à fait exact qu'on peut vous retenir l'entretien de la chaudière jusqu'à 5 ans en arrière.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
20 janv. 2011 à 11:49
L'entretien de la chaudière est à la charge du locataire (Décret n°87-713 du 26 août 1987)
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
20 janv. 2011 à 11:50
Bonjour,

Si rien n'était mentionné dans l'edl de sortie, rien ne peut vous être retenu au titre de dégradations.

Par contre, l'entretien de la chaudière étant en effet à charge du locataire, votre bailleur serait fondé à vous facturer tous les entretiens annuels effectués...
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 12:08
Il parle de l'état des lieux d'ENTREE où rien n'a été mentionné, mais il ne précise rien sur celui de sortie, donc difficile de répondre, on pense quand même que c'est indiqué sur celui de sortie. on ne peut pas deviner.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
20 janv. 2011 à 12:10
bah non... :
" lors de l'état des lieux de sortie aucune réserve n'a été émise à ce sujet "
0
Bonjour

Merci pour vos réponses rapides. Je comprends donc qu'il y a une rétroactivité des frais d'entretien et que le propriétaire est fondé à me les refacturer.
N'aurait-il pas du néanmoins le faire au moment de l'état des lieux et de la restitution de la caution ?

Alexandre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par BarbieTM le 20/01/2011 à 12:11
Le bailleur a 5 ans pour réclamer les sommes dues...
Il devra néanmoins vous les justifier par factures.
0
Re-bonjour

Le propriétaire n'était-il pas néanmoins tenu de me prévenir avant d'engager des dépenses qui en principe devaient m'incomber ?

Merci encore

Alexandre
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 12:48
il fallait faire ces dépenses quand il en était temps, il n'a à vous informer de rien du tout, mais il est en droit de vous retenir les frais obligatoires que vous n'avez pas fait.
0
20 janv. 2011 à 13:28
Relisez votre bail : que prévoit-il pour l'entretien de la chaudière ?
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 13:39
bonjour : bail ou pas bail l'entretien de la chaudière par le locataire est obligatoire, ne serait-ce que vis à vis de l'assurance.

On ne peut pas s'en dispenser, même s'il n'en est pas fait mention sur le bail.
0
20 janv. 2011 à 15:30
Certains baux prévoient dès le départ que l'entretien sera fait par le bailleur, récupéré dans les charges... Auxquels cas si le loc a signé, il ne peut plus contester par la suite !
0
Compte tenu de vos réponses, je vais malheureusement devoir céder au chantage de mon propriétaire.

Les réparations déduites de ma caution sont d'un montant de 150 euros vs. le risque que le proprio me réclame les frais d'entretien de chaudière (120 euros / an x 5 ans).

Merci en tout cas de votre aide

Alexandre
0