Indemnites journalieres maternité

Alexandra2010 Messages postés 7 Statut Membre -  
Soprano-78 Messages postés 132 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des infos sur le calcul des indemnités journalières maternité. J'ai travaillé 3 mois octobre,novembre et décembre 2008 et mon congé prénatale à débuté le 04 JUILLET 2009.Une conseillère de la sécu m'a dit que j'avais droit aux indemnités et que j'avais un délais de 2 ans pour en faire la demande.Je ne comprends pas leur calcul ils se basent sur les 12 mois ou 3 mois précèdent le congé?

1 réponse

Soprano-78 Messages postés 132 Statut Membre 191

Bonsoir Alexandra2010.

Dans votre message il faut distinguer, vos droits aux indemnités journalières, le calcul des indemnités, et le délai de prescription.

Concernant vos droits aux indemnités journalières maternité : à la date présumée de grossesse, vous devez justifier de 200 h de travail ou assimilée et de 10 mois d'immatriculation à un ou plusieurs régimes d'assurance maladie.

Concernant le calcul des IJ maternités : elles sont en général calculées sur la base des salaires des 3 mois précédent le début de votre congé. Le montant correspond à 100% du salaire net pour les salaires inférieurs au plafond mensuel de la securité sociale.

Concernant le délais de prescription : vous disposez d'un délai de 2 ans pour demander le règlement de vos IJ. Dans votre cas si votre congé prénatal a débuté en juillet 2009 vous avez jusqu'en Juillet 2011 pur réclamer vos IJ. Idem si vous avez eu un congé supplémentaire "pathologique" (repos supplémentaire de 14 jours)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Proverbe Schadock
0