Comment vendre 'cakes anglais' faits maison?

katiecakie - 19 janv. 2011 à 10:58
 katiecakie - 24 janv. 2011 à 12:59
Bonjour,
Je souhaite créer une petite entreprise pour créer et vendre des 'wedding cake' (gateaux de mariages a base de fruits confits et secs) typiques anglais et j'ai fort besoin de conseils.

Il me semble pas simple de le faire en tant qu'autoentrepreneur: Je n'ai pas de qualification professionnelle. Je suis anglaise et j'ai fait des telles créations depuis longtemps pour le plaisir mais je n'ai jamais vendu mes gateaux avant. Monter une petite entreprise de ma propre cuisine chez moi serait mon reve.

Comment puis-je le faire? Serait-il possible? Existe-t-il des controles a faire dans ma cuisine? Tant de questions!

Merci par avance de vos conseils.
Kate :)

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
19 janv. 2011 à 12:10
Bonjour,

Cette activité est réglementée. Vous ne pouvez pas l'exercer sans avoir le diplôme requis.

Voici ce que dit la chambre des métiers :

Les personnes qui exercent l'une de ces activités doivent être titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle, d'un brevet d'études professionnelles ou d'un diplôme ou d'un titre homologué de niveau égal ou supérieur. A défaut de diplômes ou de titres homologués, ces personnes doivent justifier d'une expérience professionnelle de trois années effectives acquise en qualité de travailleur indépendant ou de salarié dans l'exercice de l'un de ces métiers.

Votre première étape sera de vous mettre en règle à ce niveau. Il vous faudra soit faire les études et passer le dipôme, soit trouver un travail de salarié pendant 3 ans avant de vous mettre à votre compte.

Ensuite, on ne cuisine pas dans la cuisine de madame tout le monde. Il faudra la mettre aux normes d'hygiène professionnelles.
0
Bonjour HelmerL et merci de m'avoir repondu. Je suis consciente qu'il faut une qualification (soit CAP patisserie ou equivalent) pour faire de la patisserie mais je me demande si les cakes que je souhaite faire ne sont pas considerés comme la patisserie fraiche. Un tel cake ne contient pas de produit laitier ni de levure. C'est a base de fruits secs et confits et peut etre gardé pendant longtemps. Est-ce que vous considérez qu'il s'agit d'une patisserie a conservation et donc pourrait etre possible de faire sans etre patissiere qualifiée?

J'ai écrit une lettre a la chambre des metiers mais suis dans l'attente d'une reponse.

Concernant ma cuisine, aucun souci pour la mettre aux normes d'hygiene mais comment faire une controle? Qui contacter et comment obtenir une copie de la reglementation pour faire un 'checklist'? Merci d'avance pour vos conseils, c'est tres apprecié.
(Veuillez excuser ma grammaire, pas d'accents sur mon clavier non plus...)
Kate
0