Faillite: indemnités licenciement tjr payées?

nono - 18 janv. 2011 à 14:19
 nono - 18 janv. 2011 à 15:36
Bonjour,

Mon père vient d'apprendre que sa société de BTP allait fermer prochainement pour cause de faillite (deux gros clients n'ayant pas payé).

La question du moment est de déterminer s'il touchera quelque chose. J'ai déjà regardé les indemnités de licenciement, pour ses 25 ans d'ancienneté cela équivaudrait à 10 * 1/5 mois de salaire + 15 *3/5 de mois de salaire, soit 11 mois de salaires. Il va bientôt venir avec sa convention collective histoire qu'on approfondisse.

Toutefois, la grosse question est la suivante: les indemnités de licenciement sont elles toujours payées, même si la société fait faillite et donc n'a plus de sous ?

Merci d'avance

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 15:10
rebonjour

oui effectivement il doit bien rester jusqu'à la fermeture définitive s'il veut bénéficier de ses indemnités de licenciements.
S'il s'en va avant ce serait une démission et donc il perdrait ses avantages.
Il peut y avoir une période de redressement judiciaire avant la liquidation. En tout cas il faut attendre voir comment cela va se passer et ne pas partir de soi-même.
Mais peut être qu'une solution sera trouvée, un rachat de l'entreprise est possible pendant le redressement.
Bon courage à lui, ces périodes sont difficiles...
3
Encore merci beaucoup !

En effet, ces périodes sont difficiles... L'annonce l'a particulièrement déprimé alors qu'il sait d'ors et déjà que plein d'autres personnes sont prêtes à l'employer...

En tout cas merci pour ces précisions, ça lève déjà bien des incertitudes.

bonne continuation
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 14:25
bonjour,

Dans ce cas votre père sera indemnisé par le fonds national de garantie salarial (fngs). Il touchera ses indemnités de licenciement normalement. Cela risque de prendre un peu de temps, ils sont toujours longs à indemniser.

Cordialement
1
merci beaucoup mimiz51 :)

une question m'est venue à l'esprit entre temps: pour en bénéficier, il faut absolument rester jusqu'à la fin, nous sommes d'accord ?

Ou y a t il des pratiques pour toucher quelque chose quand même combien même la boite fermerait définitivement que plus tard ?

=> la date de fermeture annoncée est juin, et j'en connais qui va guère aimer d'attendre aussi longtemps...
0