Faillite d’une compagnie aérienne: qui rembourse?

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 30 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2019
-
Messages postés
30333
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2020
-
Bonjour,
J’ai acheté un vol aller et retour par carte bancaire visa premier il y a six mois a une agence de voyage (Go voyage) sur internet.
Une semaine avant de partir, j’apprends que la compagnie wowair compagnie islandaise fait faillite.
Le service visa premier ne veut pas rembourser mon vol, est-ce que je peux faire annuler le paiement par carte bancaire? Mon banquier me dit que c’est impossible.
Lors de cet achat j’ai pris la garantie annulation toutes causes. Est-ce que c’est plutôt la responsabilité de l’agence de voyage et c’est elle qui doit me rembourser?
En plus, la veille au soir de la faillite, j’ai rajouté des bagages à ma commande et 2jours après la liquidation le montant pour les bagages est prélevé sur mon compte, c’est inadmissible !!! Et encore une fois mon conseiller financier me dit qu’il ne peut rien faire !!!
Bien sûr, personne ne veut rembourser et personne n’est responsable...Que puis je faire pour obtenir réparation ?
Merci pour votre aide,
Bien cordialement,
A voir également:

3 réponses

Messages postés
30333
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2020
8 077
Bonjour

garantie annulation toutes causes. Qui assume cette garantie? Les CGV prennent bien en compte une 'liquidation' (Pas d'exclusion..)?

A+
Vous avez droit à un remboursement au titre de ce qui est appelé la procédure de "chargeback" (https://www.europe-consommateurs.eu/fr/quels-sont-vos-droits/services-financiers/moyens-de-paiement/carte-bancaire/la-procedure-de-chargeback/)

En effet, lorsque vous payez par carte bancaire, la banque du marchand qui accepte la transaction se porte en fait "garante" que le bien ou le service que vous payez vous sera bien délivré. Et si ce n'est pas le cas (par exemple en cas de faillite du marchand), vous avez le droit de vous retouner contre celle-là (en contactant votre propre banque ainsi que le réseau d'affiliation comme Visa ou Mastercard). D'ailleurs, les banques ne tranfèrent pas l'argent de suite aux marchands et gardent un certain montant en garantie. Dans le cas du transport aérien, les banques peuvent garder, selon l'état financier de la compagnie, un montant du billet qui peut être significatif tant que le voyage n'a pas été honoré, et certaines banques décident même de ne plus accepter les paiements pour certaines compagnies lorsqu'elles jugent que leur risque augmente.
Bonjour, j'ai acheté un vol pour le Mexique via opodo en juin dernier. La compagnie était Thomas cool.
Le 23 septembre dernier, opodo m'a annulé mon vol compte tenu de la faillite de Thomas cook. Aujourd'hui personne n'entend me rembourser mon vol en indiquant qu'il est exclu de la garantie: annulation toute cause. Qu'en pensez vous ?
Messages postés
30333
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2020
8 077
Re:

Si aucune des assurances disponibles ne couvrent ce type de sinistre personne ne rembourse.. Eplucher les CGV..

A+

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8158417-faillite-d-une-compagnie-aerienne-qui-rembourse#2
Dossier à la une