Que devient notre assurance-vie si un courtier fait faillite ?

Résolu
christophe-lp Messages postés 23 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018 - 28 janv. 2013 à 12:42
dannnnn Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 - 25 janv. 2014 à 23:08
Bonjour,

Je voudrais souscrire un contrat d' assurance vie chez linxea ou assurancevie.com
Et je voudrais savoir ce que devient notre contrat si le courtier fait faillite ?
L'assureur nous impose-t-il un nouveau courtier ?
Peut-on refuser ce nouveau courtier et prendre le courtier que l'on veut ?

Idem que deviennent les UC ( sicav, opcvm ) que l'on possède sur notre AV si le distributeur de l'AV ( courtier etc.... ) vient à tomber en faillite ( et que notre AV est repris par un autre distributeur )
Exemple : j'ai des sicav renaissance europe dans mon AV, le courtier tombe en faillite , mon contrat d'assurance vie est repris par un autre groupe ou un autre courtier , est-ce que je conserve les sicavs renaissance europe ?

Bonne journée
A voir également:

5 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
28 janv. 2013 à 22:55
Bonjour,

La faillite du courtier n'est pas extrêmement grave, juste ennuyeuse. Vous posséderez toujours votre contrat d'assurance vie, il faudra juste attendre que des solutions soient mises en place pour continuer la gestion.

Si vous voulez en savoir plus sur les différents scénarios envisageables concernant les assurances vie (faillite courtier, faillite assureur etc.) je vous conseille cet article qui explique les conséquences et les risques de chaque situation.
http://www.bourse-investissements.fr/risque-de-pertes-sur-assurance-vie-et-les-fonds-en-euros/

Cordialement,
5
Utilisateur anonyme
28 janv. 2013 à 19:51
Bonjour,

Les fonds que vous avez investis dans ces contrats d'assurance vie sont placés dans des sociétés d'assurance vie (souvent Générali).
Le courtier n'est qu'un commerçant qui effectue la liaison entre un fournisseur et un client. En cas de faillite, le contrat souscrit par son intermédiaire continue ses effets.
Dans le cas bien improblable de la faillite d'un courtier, le plus vraisemblable est que la société d'assurances gère les contrats en direct. Toutefois, il est possible qu'alors les nouveaux versements ne soient plus autorisés.
Il en est de même pour les UC de vos contrats d'assurance vie.

Cordialement
1
christophe-lp Messages postés 23 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018 21
29 janv. 2013 à 10:09
Bonjour MaxVIL2 et Beffroi62
merci pour vos réponses et A+ sur le forum
0
dannnnn Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
8 sept. 2013 à 15:05
Bonjour,
Je ne sais pas si je peux ré-ouvrir ce sujet dont ma question est proche....
Voilà:
Mon courtier n'a pas fait faillite par contre maintenant il vend du crédit immobilier et plus d'assurance vie.
Conséquence:
- son site ne permet plus de gérer (ni même de consulter d'ailleurs) le contrat!
- impossible d'avoir un interlocuteur à ce sujet au téléphone!
L'assureur est au courant mais dit ne rien y pouvoir et se limite à gérer en direct les contrats qui se dénouent (décès/successions).
Ma question est:
Qui peut contraindre ce courtier à tenir son rôle?
0
CourtageAssu
25 janv. 2014 à 13:32
Bonjour,

Je suis courtier et notre rôle est la mise en relation avec un client et organisme, doc si votre courtier n'est plus a meme de répondre a vos questions, vous devez avoir impérativement es coordonnées de l'établissement vous correspondant.. Générali ou autre, voir vos relevé ou votre contrat et le nom du produit auquel vous avez souscrit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dannnnn Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
25 janv. 2014 à 23:08
Bonsoir,
Merci CourtageAssu pour votre réponse.
L'assureur a finalement pris le relais du courtier défaillant.
0