Revente appartement acheté à la découpe

eRiiic - 15 janv. 2011 à 16:46
 eRiiic - 8 févr. 2011 à 20:00
Bonjour,
j'ai l'intention d'acheter l'appartement dans lequel je vis depuis 6 ans et qui appartient à une banque qui a décidé de vendre en 2011 tous les appartements de l'immeuble, bref dans le cadre de ce qu'on appelle une "vente à la découpe".
L'offre qui m'a été faite est hyper intéressante (surtout grâce à la décote due au bail), je vais donc l'acheter et je compte le revendre immédiatement derrière pour faire une grosse plus-value (environ 140.000€ frais de notaire et d'agence inclus).
Voici mes Questions : comme il s'agit de ma résidence principale, je suis normalement exonéré des impôts sur la plus-value que je vais réaliser avec cette vente.
1/ Peut-on me confirmer cela ?
2/ Devrais-je payer un autre impôt ? Par exemple, est-ce que je devrais déclarer cette entrée d'argent sur mes revenus 2011 lors de ma déclaration en 2012 et si oui, quel impôt devrais-je payer (en %age) ?
3/ Y a-t-il un autre point à tenir compte ? Je sais déjà que je devrais négocier les frais de remboursement anticipé lors de mon crédit pour l'achat puisque je vais rembourser le crédit rapidement.
Merci d'avance, surtout de la part de ceux qui auraient déjà fait ce type d'opération.
Eric

8 réponses

pas de réponse ? j'ai lu quelque part qu'il fallait occuper la résidence principale pendant au moins 2 ans pour avoir l'exonération sur la plue-value, est-ce vrai ? Si oui, j'habite depuis 6 ans l'appartement mais en tant que locataire, est-ce que ça m'exonérerait quand même ? J'ai aussi entendu parler de TVA sur les ventes, de quoi s'agit-il ? Merci d'avance de vos éclaircissements.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
24 janv. 2011 à 23:15
bonsoir

pas de réponse parce qu'il suffit d' appeler votre notaire et un courtier pour avoir toutes les réponses, et de parcourir les dossiers 'immobilier' sur ce même site ..
1 remarque: vous n'avez pas de frais d'agence à payer, même si vous passez par leur intermédiaire en cas de mandat confié par la banque, car vous êtes acheteur prioritaire
donc signez un compromis, mais après refusez de payer les honoraires , c'est de l'abus
Et pas de duré d'occupation de résidence principale pour la revente
0
je suis en train de lire plein d'articles sur ce site et sur le net à ce sujet mais on lit un peu tout et son contraire parfois... effectivement, je vais prendre contact avec le notaire...
et merci pour vos conseils !!!!
0
As-tu un lien vers un texte offiiel qui confirme cela stp ?
J'ai lu 2 ans par la, 6 mois ici, qui croire ?
Je vais appeler mon notaire, ce sera surement plus simple...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Après avoir contacté mon notaire, je confirme qu'il n'y a aucun délai minimum pour revendre un bien et avoir l'exonération des plus-values en résidence principale (à ce jour car une loi est prévue pour éventuellement changer cette règle).
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
8 févr. 2011 à 19:57
cqfd ;=))
0
oui et merci encore pour votre conseil que je ne manquerai pas de mettre en pratique.
0
akabou Messages postés 238 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 84
25 janv. 2011 à 09:53
Le délai est de 6 mois d'habitation, pour être éxonéré
-1