J'ai créée ma société en SAS il y a 1 an et demi avec 2 associés. Nous avons contracté un prêt bancaire de 50.000€ pour le développement d'une plateforme.
Or la croissance de la société et l'implication des associés laisse à désirer.
Je crains que nous puissions tenir à ce rythme encore longtemps.
Je me posais donc la question, que se passera-t-il en cas de dépôt de bilan de cette société ??
Le capital de la société est de 20 000€ et au niveau des statuts, nous sommes aujourd'hui 6 actionnaires aux parts variables, dont un PDG et un DG, qui ont souscrit le prêt pour le compte de la boite.
Ce prêt est garanti par OSEO.
J'ai lu que pour les SAS, les responsabilités des actionnaires se limitaient aux apports.
Est ce que cela signifie que ayant apporter 5.000€ je suis responsable à hauteur de 5.000€ malgré une dette qui pourrait se monter à 50.000 justement et que le reste est partagé entre les différents associés??
Et qu'en est-il pour le prêt que nous ne pourrons rembourser ? sachant que je suis caution, mais sans aucun "patrimoine saisissable".
Ne voulant pas ébruiter la chose pour ne pas envenimer encore plus les relations au sein de l'entreprise, je ne souhaite pas me tourner vers notre avocat, mais avoir une réponse ou un début de réponse, grâce aux membres de comment ça marche.
Votre responsabilité est bien limitée à votre apport (5000€) mais si vous êtes caution d'un prêt, vous êtes responsable de l'engagement cautionné.Le fait que vous n'ayez pas de patrimoine saisissable ne change rien.