Arnaque LBC avec suspicion d'usurpation d'identité

LoanIcn - 30 nov. 2019 à 23:49
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 déc. 2019 à 23:03
Bonjour,
Je vous expose notre situation (concernant ma compagne et moi même)

Il y a 2 jours sur LBC, nous nous arrêtons sur la vente d'une console de jeux vidéos.
Nous appelons directement le vendeur qui nous répond. L'offre était située à côté de chez nous (Metz) or il nous affirme habiter à Chateauroux (à 5h30 d'ici). Nous proposons alors un virement en 2x (avant et après réception du colis). Il n'a pas paypal, craint de donner ses infos bancaires à LBC.. donc virement simple et nous demandons sa carte d'identité, nous lui envoyons celle de ma compagne en photo. Il est d'accord et nous envoie la sienne.

Aucune étrangeté sur la carte d'identité. Il nous écrit son RIB. Ma compagne lui fait un virement avec screen de confirmation. Il dit nous envoyer le colis le lendemain matin. Étrangement sa banque est a Bordeaux(+3h de Chateauroux...) mais nous ne faisons pas attention.

Le lendemain soir il nous dit que sa femme ne veut pas envoyer le colis tant que nous n'envoyons pas la totalité. Hors de question, je commence a douter. Je l'appelle personnellement pour lui reproposer Paypal et pour nous rendre le 1er virement et recommencer. Il refuse et nous propose, pour gagner notre confiance, de nous envoyer une facture EDF a son nom.
La facture est bien au même nom que la carte d'identité, située a Châteauroux MAIS apres vérification sur Maps se trouve une boulangerie.... étrange. Nous doutons de la véracité de l'adresse du vendeur.

Nous investiguons nous même sur FB : le profil (meme personne que sur la CNI) se trouve a Saint Sulpice sur Leze (+ 4h de Chateauroux, l'adresse de la boulangerie...) et sur PagesBlanches on retrouve egalement l'adresse a Saint Sulpice sur Leze...

De plus, le vendeur utilisait une appli (OnOff) qui permet d'avoir des numéros factices pour vendre tranquillement. Bien sur il ne répond plus au numéro avec lequel nous parlions.

Je me demande alors si le RIB est vraiment au nom qui nous a été donné... Je doute trouver cette info auprès de la banque de Bordeaux (secret professionnel).

Je me demande aussi si la carte d'identité n'a pas été volée (photo d'une ancienne victime) et si la photo de la carte d'identité de ma compagne ne va pas être réutilisée !

La facture EDF est probablement fausse car elle est a l'adresse de la boulangerie et que nos recherches montrent Saint Sulpice et non Chateauroux.

Que peut on faire ? Porter plainte sera fait lundi mais pour le risque d'usurpation et l'usurpation quasi avérée de la personne sur la CNI.. ? Peut on espérer revoir notre argent ?
Merci par avance !

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
1 déc. 2019 à 03:29
Bonjour,

Quelle preuve avez-vous que vous étiez en transaction ?

Cordialement
0
Nous avons les messages ecrits et l'annonce de la console.
0