RSA et héritage , comment faire ?

Signaler
-
 patdu49 -
Bonjour, dois je rembourser le R S A si je touche un héritage ?

1 réponse

NON, pas le rembourser.

mais il y aura un calcul de 0,25% de ton épargne dispo, résultat qui viendra en diminution de tes ressources.

exemple si t'es celibataire non SDF, sans enfant, sans aucun travail, 410€ de RSA (plafond de ressources atteignables RSA compris) hors APL.

tu hérites de 50 000€
50 000 x 0,25% = 125€
410€ moins 125€ = 285€ de RSA
bis repetita...

Cela veut-il dire que le RSA reste à ce niveau diminué? C'est à dire la baisse porte-t-elle sur un seul mois ou tous les mois et jusqu'à quelle échéance?
La somme a hériter serait d'environ 10000 euros, ce sera plus précis dans quelques jours.
Encore merci
> tamata
tout les mois 0,25% de l'epargne dispo. soit correspond à 3% l'an.

par contre on ne le déclare qu'une seule fois, il me semble, lors de la déclaration trimestrielle, ensuite on déclare juste les changements, si par exemple tu pioches dans l'epargne, au cours d'un trimestre, là il faut donc declarer la nouvelle épargne.
Bonjour,
En principe je vais rembourser des dettes personnelles (non enregistrées aux impôts). Les coups de main des amis c'est sympa mais il faut tout de même les rembourser. Il devrait me rester dans les 2500 €.
Donc je déclare les 10 000, puis au trimestre suivant les 2500 qui restent. Et quand il reste plus rien, le RSA reprend son taux normal.
Je vais payer 0.25%/mois sur les 10000 pendant 3 mois, puis 0.25%/mois sur les 2500 pendant les mois où je n'aurais pas touché à cette somme. Et cela pendant combien d'années? Parce que si ça court advitam eternam, les 3% avalent toute la somme.
En fait si je comprends bien, ils considèrent que cet argent est placé à 3%, c'est ça? Alors que le livret A n'est qu'à 2%! Mais comme on peut vivre trop bien avec 406€/mois, évidemment qu'on spécule avec ce genre de rentrée d'argent, on ne s'en sert pas pour le quotidien.
on m a dit 0.75 %.or je vais peut etre toucher un heritage.sur la declaration trimestrielle ou vaut il mieux le declarer en autre revenus ou en argent place selon qu'il serait sur le compte courant ou sur un livret ou bloque.quelle assurance vie ou deces ou comptes et livret peut rapporter plus de 3 pour cent par an?bref si on ne retrouve pas d'emploi on perd les economies alors qu'on s'est prive toute sa vie.cest injuste!repondez moi car j'ai la decision importante a prendre pour demain matin.
> calimera
salut
c'est pas compliqué, ils otent 0,25% par mois du montant de ton épargne, ton héritage, chaque mois, du RSA.
ce qui correspond donc à 0,75% par trimestre.

si le montant est important, la CAF considèrera très probablement comme de l'épargne, même si c'est sur compte courant qui ne rapporte pas d'intérêts.

on ne déclare le montant donc qu'une seule fois, et ensuite seulement si le montant bouge, si il augmente, ou si on pioche dedans, afin qu'ils recalculent les 0,25% par mois sur le nouveau montant d'épargne dispo.
Dossier à la une