Bourse etudiante

Kalygus - 11 janv. 2011 à 17:11
 Plume - 11 janv. 2011 à 17:39
Bonjour,
Je suis etudiante en fac a lille, mes parents habitent a paris et selon le stimulateur du crous ils touchent trop pour que je puisse toucher les bourses mais ils ne touchent pas assez pour m'aider financierement et je suis obliger de travailler 20h par semaine en plus d mes 20h de cours et des heures de travail personnel et je n'arrive pas a concilier les deux emplois du temps est-ce que je peux me declarer financierement autonome a partir de mon salaire de cette annee pour toucher les bourses 2011 2012

1 réponse

il me semble que tu peux le faire sans problème, il suffit d'aller au trésor public ou de faire la demande par internet sur le site impot.gouv.fr, je crois meme que tu peux le faire sans avoir nécessairement de salaire. Je te conseille plutot d'aller sur place car si tu travailles tu es peut être éligible à la prime pour l'emploi (mais comme tu es étudiante en même temps je ne sais pas si tu y as vraiment droit). Tu recevras une déclaration de revenu à compléter puis un avis d'imposition qui te servira donc pour ta demande de bourse. As tu demandé un logement CROUS ? Si ce n'est pas le cas, fais le car les loyers sont moins élevés, ce qui réduira certainement tes frais.
Par contre pour les bourses ils ne remontent qu'un an en arrière ? En tout cas, rien ne t'empeche d'aller voir le CROUS pour leur signaler un changement de situation financière, meme en cours d'année.
De plus en te déclarant "fiscalement" indépendante tu auras la possibilité d'avoir une aide financière plus importante pour ton logement (si tu paies un loyer car si tu es logée gratuitement je ne pense pas que tu aies droit à quelque chose), pour cela il suffit d'aller à la CAF.
Parfois les fac ont un service qui justement conseille les étudiants n'ayant pas beaucoup de moyen sur les procédures à faire pour avoir quelques aides financières pour financer les études, renseigne toi auprès de la tienne on ne sait jamais.

bon courage
0