L'indivision

Poopie - 10 janv. 2011 à 15:17
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 10 janv. 2011 à 15:53
Bonjour,

Comment doit-on procéder pour sortir d'une indivision et être propriétaire à part entière du bien?
Ma soeur et moi-même, allons acheter un terrain dans un lotissement pour y construire 2 maisons jumelles. La seule possibilité pour mener à bien notre projet serait de l'acheter en indivision.
Peut-on par la suite, devenir chacune propriétaire de nos maisons respectives ainsi que des terrains tacitement séparés?

Merci de m'éclairer.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
10 janv. 2011 à 15:50
Peut-on par la suite, devenir chacune propriétaire de nos maisons respectives ainsi que des terrains tacitement séparés?

Il suffit d'un acte de partage reçu par notaire.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
10 janv. 2011 à 15:53
Bonjour

Vous pourriez envisager le nouveau permis de construire valant division.

Dans un 1er temps vous achetez le terrain en indivision avec votre soeur

Le permis valant division a pour objet la réalisation de plusieurs constructions, c'est à dire d'au moins deux bâtiments distincts et autonomes, quelle qu'en soit la destination.
L'assiette du permis devra bien évidemment prévoir une « division en propriété ou en jouissance

A la fin de la construction des 2 maisons il y a division et chacun est propriétaire de sa partie.

Entre frère et soeur un tel projet est plus facile.

Tout cela est réglementé et possible.
Demander l'assistance d'un géomètre expert

Cordialement
0