SOUS ESTIMATION BIEN MOBILIER

didile - 10 janv. 2011 à 10:18
 Utilisateur anonyme - 10 janv. 2011 à 10:44
Bonjour,

Nous sommes sur le point d'acheter la maison de ma belle mère décédée.
Son notaire avait estimé, du temps du vivant de ma belle mère, le bien à 210 000 €. Pour éviter de payer des frais de succession, la maison a été ramenée à 190 000 €.
A l'heure actuelle, mon mari serait intéressé de racheter ce bien mais à 170 000 €, estimant 20 000 € de travaux.

Mon notaire attire mon attention sur le montant sous évalué de ce bien, ce qui pourrait provoquer un contrôle fiscal, même en justifiant à l'appui de factures.

Qu'en pensez-vous ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 10:44
bonjour : Votre notaire a-t-il visité la maison ??

Cette maison est-elle ancienne ? (année de construction) ??

Il faut voir le prix de maisons similaires dans le même secteur.

Et aussi l'état de tout : -le toit s'il est en vertuile, il n'y a même pas à réfléchir, il faut le refaire. Idem s'il a 40 ans.

- l'installation électrique, de nos jours on met des prises de terre partout, et de nombreuses prises de courant dans chaque pièces, donc on est peut-être loin de compte, et une installation électrique à refaire ça coûte cher.

- Est-elle isolée ??? de nos jours seules les maisons construites depuis 2005 sont considérées comme "acceptables" du point de vue isolation, et même certains les qualifient de "nulles";
Avec les DPE (diagnostic de performance énergétiques) cela va dévaloriser les maisons qui ont 10 15 20 ans, et les maisons qui ont 40 ans seront fortement dévalorisées, d'ailleurs c'est le but pour forcer les gens à isoler.
- Il faut voir s'il n'y a pas de fissures dans les murs, l'état du crépi à l'extérieur, de l'humidité qui remonte du sol.

- l'état des huisseries : portes fenêtres (même des maisons de 35 ans ont de simples vitrages, et les doubles vitrages de cette époque ne valent guère mieux

- les murs sont-ils isolés ??? les combles ??? la chappe du sol ???
- Le chauffage : si la chaudière est ancienne, qui plus est si elle au mazout, ce n'est pas l'idéal.

-Etat général intérieur : -éventuellement plomberie à refaire sans parler de la salle de bain qui est peut-être très ancienne.

Si la maison a 30 ans d'ancienneté, elle sera classé F au DPE, et si elle a plus, elle sera classée G : bâti énergivore.

Surtout prenez de nombreuses photos en insistant bien sur les défauts, cela vous servirait de justificatif en cas de problème. Idéalement, il faudrait quelques devis.

N'y a-t-il pas du bruit dans l'environnement ??? de la poussière : proximité d'une carrière ou d'une route ???
.
Il faut dire aussi qu'actuellement l'immobilier a tendance à remonter, alors qu'il y a un an ça stagnait. Il faudrait peut-être attendre un peu, il y a une succession de hauts et de bas. Et quelque chose me dit que ça risque de rebaisser dans pas très longtemps.

Prenez un exemplaire des photos (intérieur extérieur, environnement) à votre notaire et faites lui la description de tout ce qui est énuméré ci-dessus, et selon l'état, il risque de revoir le prix minimum pour ne pas avoir de risque.
Et rien ne vous empêche d'aller voir un autre notaire pour avis, toujours avec photos et description.

.
0