Facturation délirante d'un chauffagiste

vemanu Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011 - 9 janv. 2011 à 11:45
vemanu Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011 - 12 janv. 2011 à 13:45
Bonjour,
j'ai eu le malheur de faire installer une PAC air/eau mistubishi il y a deux ans par un chauffagiste qui a fermé 15 jours après me l'avoir installée. Depuis, j'ai eu quelques problèmes et j'ai eu du mal a retrouver sur place un chauffagiste maitrisant cette technique. J'y suis arrivé et cet automne, l'installation tombe en panne. Je le fais donc venir. Il se déplace une première fois le 20 septembre et reste une matinée en bidouillant sur les boutons de la machine ( refaisant ce que j'avais déja fait ) sans rien trouver. Il revient une deuxième fois le 27/09 en essayant de changer une carte électronique ( il suffit de l'insérer dans un logement ) => 5 minutes, mais ce n'est pas ça. Il revient alors une 3è fois le 20/10 ( trois semaines après sans chauffage...) mais après avoir pris la précaution de demander à mitsubishi avec cette fois la bonne pièce ( une autre carte électronique avec remplacement plus complexe). Cette fois ça fonctionne. Je viens de recevoir la facture ( 2 mois après ) : 1000 euros !!!! Il compte 5h pour la première fois qui n'avait servi à rien, 3/4h la 2è fois et 2h la 3è, plus une pièce de 400 euros HT alors que la machine est sous garantie constructeur pour encore un an. Je ne suis pas décidé à payer pour l'incompétence du diagnostic qui a pris des heures à ne rien faire, et pour une pièce sous garantie. Le contrat de vente stipulait une garantie 3 ans constructeur pour les pièces, et 3 ans installateur pour la main d'oeuvre ( Il faudra donc que je paie de la main d'oeuvre, l'instalataur ayant fermé, mais pas à cette hauteur...).
Quelqu'un saurait-il quel recours je pourrais avoir, ou vers qui je pourrais me tourner ?
Merci

2 réponses

Bonjour

Contactez les services de la repression des fraudes qui vous renseigneront sur vos droits et sur le montant de la facture que vous présente le "réparateur".

Bien à vous
0
vemanu Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
12 janv. 2011 à 13:45
Bonjour,
en suivant cette réponse, je me suis tourné vers la DDCSPP ( ex répression des fraudes ) pour essayer de glaner quelques informations. Voila ce qu'ils m'on dit : la prise en charge de la pièce par la garantie aurait du normalement être effectuée, mais ce n'est pas de leur ressort. Pour les heures de main d'oeuvre abusives ( 7h pour changer une carte électronique ), il n'y a rien à dire...La seule choses est qu'il n'y a pas eu de devis établi alors que c'est obligatoire au desssus de 150 euros. Ils peuvent lui mettre une amende si je le demande. Cela ne résoud donc pas mon problème. La non prise en charge par la garantie est d'autant plus incompréhensible que j'ai contacté mitsubuishi et qu'ils m'ont affirmé que cela ne coutait rien au chauffagiste, même si ce n'était pas lui qui avait fait l'installation ( l'autre ayant fait faillite). Il fallait juste fournir une preuve d'achat stipulant la date et la couverture sur trois ans....
Je ne suis donc pas plus avancé et je vais voir le chauffagiste pour essayer de négocier un peu d'honnêteté de sa part, pour la garantie de la pièce et la main d'oeuvre exagérée, due à l'incompétence de son technicien dans l'élaboration du devis. D'autant plus qu'il avait dit avoir nettoyé le filtre du système de chauffage. Or, peu avant noel, soit un mois et demi après son intervention, les radiateurs avaient du mal à monter en température alors que la chaudière marchait à plein. J'ai démonté le filtre et il était presque totalement bouché tellement il était encrassé. Cela n'a pas pu arriver en deux mois. Enfin, depuis cette panne de septembre, le système qui évacue les surpressions du ballon ne cesse de perdre de l'eau, alors qu'il y a un vase d'expansion prévu pour parer à ces montées de presion, et qu'il n'y avait aucune perte d'eau avant.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer une solution, un droit, un argument....ce serait vraiment sympa.
Merci
0