Pret Tauz zéro 2011 eco construction grange

Résolu
kayamania - 7 janv. 2011 à 11:35
 kayamania - 11 janv. 2011 à 09:12
Bonjour,
Nous voulons acheter une grange et la transformer en habitation, dans les règles de l'eco-construction, à terme notre maison doit être très bien isolée pour consommer le moins possible d'energie.
Nous préparons actuellement notre dossier pour financer ce projet avec un crédit , et notre banquier nous réclame un DPE.
On nous a dit que le montant du ptz+ était calculé en fonction du DPE, mais comme pour l'instant ce n'est qu'une grange, il n'y a pas de rapport entre ce qui existe et ce que ça sera une fois terminé...
Comment faire valoir notre projet de batiment basse consommation (nous allons travailler pour une part avec des artisans et pour une autre part avec nos petits bras ); est ec qu'on doit faire appel à un organisme pour certifier notre maison une fois terminée comme étant bien BBC?
J'en perd mon latin: qqn peut il m'éclairer?
merci d'avance

2 réponses

Bonjour,

La réponse se trouve (très) probablement dans l'article ci-après et plus précisemment dans le 1°) <=>
A) Le volume, bien que non à détruire, n'a jamais été habité et fait l'objet permis de construire à l'appui il n'y aura pas de DPE à fournir puisque le futur logement sera considéré comme neuf.
B) Pas de permis de construire nécessaire mais le bien n'a jamais été habité = pas de DPE à fournir

Par ailleurs pour ce qui est du label BBC et dans la mesure où le montant de PTZ PLUS possible est sans commune mesure avec un bien n'en bénificiant pas (de même pour la mensualité lissée, la banque exigera un contrat de construction avec une certification au terme des travaux...

Article R318-2
Créé par Décret n°2005-69 du 31 janvier 2005 - art. 1 JORF 1er février 2005

L'avance peut être accordée pour financer les opérations suivantes :


1° La construction d'un logement, accompagnée, le cas échéant, de l'acquisition de droits de construire ou de terrains destinés à la construction de ce logement, ou l'acquisition d'un logement en vue de sa première occupation ; l'aménagement à usage de logement de locaux non destinés à l'habitation est assimilé à la construction d'un logement ;


2° L'acquisition d'un logement ayant déjà été occupé et, le cas échéant, les travaux d'amélioration nécessaires ;


3° L'acquisition d'un logement faisant l'objet d'un contrat régi par les dispositions de la loi n° 84-595 du 12 juillet 1984 définissant la location-accession à la propriété immobilière lorsque cette acquisition porte sur des opérations mentionnées au 1° ou au 2° du présent article. Dans ce cas, l'avance est accordée au vu des ressources de l'accédant à la date de la levée d'option.


Ces opérations peuvent comprendre la construction ou l'acquisition simultanée de dépendances dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé du logement et du ministre chargé de l'économie et des finances.


Sont qualifiés de "neufs", au sens du présent chapitre, les logements mentionnés au 1°, ainsi que ceux mentionnés au 3° lorsque l'emprunteur est le premier occupant à la date de la levée d'option. Les autres logements sont qualifiés d'"anciens".
0
merci pour votre aide
0