Transfert de PEL à 120 euros!! est-ce normal?

menshawitch -  
 menshawitch -
Bonjour,

En novembre 2010 j'ai décidé de quitter le crédit agricole pour aller à la banque postale car moins cher au niveau des frais de quasi la moitié!
Au CA je possédais:
- un compte-courant
- un livret A
- un LEP
- un PEL

j'ai fait tout passer à la banque postale et je reçois le 14/12 un retrait de 120 euros du CA pour transfert du pel vers une autre banque.
je trouve ça énorme et abusif. Est-ce normal? Y a t il éventuellement un recours pour ne pas payer ces frais?
Si cela est si cher pourquoi ma banquière de la poste m'a t elle conseillé cette façon de procéder?

Merci
A voir également:

6 réponses

Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389

Vous n'avez aucune procédure à entamer. Cette opération est payante, vous êtes censés avoir pris connaissance des conditions tarifaires de votre banque, point.
Et si la conseillère de la BP vous a conseillé de transférer, c'est tout simplement pour ne pas perdre l'antériorité et les avantages (droits à prêt, taux s'il est différent du taux actuel) liés à votre PEL actuel. C'est un excellent conseil.
Comme vous l'a dit angelsam, la plupart des banques, lorsque cela vaut le coup (et ce doit être le cas si elle vous a proposé de le transférer chez elle) rembourse les frais liés au transfert.
Cessez donc de parler de procédure à entamer et parlez tout simplement de négociation avec votre nouvelle conseillère.
3
menshawitch

procédure ou négociations pareil au même soit la 'façon de procéder'.
0
menshawitch

merci pour la réponse
0
Germain

Une négociation, c'est un échange gagnant/gagnant. Il est certain que le conseiller du CA puisqu'il perd votre clientèle vous taxe au maxi (et il a raison !). La négociation va se tourner vers la banque postale (franchement quelle drôle d'idée...). Vous devez, si vous sollicitez le remboursement des frais, apporter quelque chose de nouveau à votre conseiller. Cela peut être n'importe quoi :
Au choix :
Vous ouvrez un livret A à vos enfants
Vous ouvrez un contrat d'assurance-vie (pas n'importe quoi quand même)
Vous faites un versement exceptionnel sur le PEL d'un montant important
Vous faites ouvrir un compte à votre grand-mère etc...
Réclamer sans rien donner en échange ne sert à rien et votre conseiller ne peut pas vous soutenir vis à vis de sa hiérarchie.
Ne faites pas de courrier (sauf lorsqu'il s'agit d'une erreur manifeste) sinon vous n'aurez qu'une réponse "bateau". Rencontrez votre conseiller de visu le courant passe beaucoup mieux. Restez calme, poli, sympathique, soyez ouvert aux propositions qu'on vous fera.
3
menshawitch

Merci!
juste pourquoi la banque postale "franchement quelle drôle d'idée..." ?

Hélène
0
Germain

Parce qu'elle n'a rien d'une banque !
0
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607

C'est une banque, depuis 2006 ses statuts juridiques sont identiques aux autre établissement bancaires;
J'y suis depuis 14 ans et j'en suis tres satisfait.

De toute façon dans toutes les banques c'est pareil: vous avez de l'argent vous avez la paix.
vous etes a découvert vous etes massacrés
0
menshawitch

Ouf !-)
0
menshawitch

Merci pour ces réponses,

mais je n'ai pas forcément envie ni besoin de nouveaux produits bancaires. L'éventuelle clôture de mes comptes serait-elle à votre avis un argument de poids suffisant pour qu'il prennent en charges ces frais de transfert.
ça m'embête un peu d'attaquer sous l'angle offensif ou au contraire de la soumission.
Lelfe avait l'air de dire que "la plupart des banques, lorsque cela vaut le coup (et ce doit être le cas si elle vous a proposé de le transférer chez elle) rembourse les frais liés au transfert. "

N'est-il pas possible d'en faire une simple demande?

Merci
0

Les transfert de PEL (a ma connaissance) sont payant dans toutes les banques.
Tres souvent la banque dans laquelle vous allez les prend en charge.

Consultez les conditions tarifaires du CA si ces frais y sont mentionnés il sera tres difficiles de les contester.
0
menshawitch

j'ai fait ce transfert sur conseil de ma conseillère financière de la banque postale, pour des raisons qu'elle a avancé mais dont je ne me souviens plus (!), sans être informée de cette tarification, sinon j'aurais clôturé le pel et aurais transféré les fonds ensuite.
quelles procédures entamer?
où trouve t on les conditions tarifaires de cloture de pel?

Merci
0

Demandez au CA leurs conditions tarifaires; ou récuperez les dans une agence.
0
menshawitch

merci
0
Germain

120 euros, c'est un peu cher. Chez moi c'est 70 mais bon, à part cela rien à ajouter.
0
menshawitch

oui c'est assez cher pour un transfert !
on se demande à quoi ça correspond !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
menshawitch

Comment entame-t-on une négociation efficace avec son conseiller?
Vos conseils sur la façon de procéder, vos lettres types, vos expériences...

Merci
0
menshawitch

Cette opération est payante, vous êtes censés avoir pris connaissance des conditions tarifaires, point.

Bienvenue à Babylone !
0